Mouammar Kadhafi capturé et blessé à Syrte ? Et mort ?

(Radio France ©REUTERS/Ahmed Jadallah)

Mouammar Kadhafi aurait été capturé ce matin à Syrte, sa ville natale. Un commandant du Conseil national de transition l'annonce blessé aux deux jambes. Un autre responsable le dit même mort des suites de ses blessures. Le porte-parole du gouvernement intérimaire ne confirme pas.

Les informations sont parcellaires, et à prendre au conditionnel en attendant des preuves. Mais il semblerait que Mouammar Kadhafi ait été capturé par les forces du Conseil national de transition. Il pourrait même avoir été tué. Le CNT s'est emparé aujourd'hui du dernier quartier kadhafiste de Syrte, la ville natale de l'ancien Guide libyen.

La télévision nationale relaie cette annonce, faite par un commandant du CNT, Mohamed Leith. "Il est gravement blessé mais il respire encore" , dit-il, en précisant l'avoir vu de ses propres yeux, coiffé d'un turban, un costume kaki sur le dos.

Toujours d'après cet officier, le dictateur tentait de fuir la ville, mais son convoi aurait été attaqué par les forces de l'OTAN.
_ L'OTAN confirme avoir bombardé ce matin, à 8h30, un convoi pro-Kadhafi près de Syrte. Mais ne précise pas si Kadhafi se trouvait dans le convoi...

Un autre responsable du CNT assure même qu'il a succombé à ses blessures.

Le Conseil national, basé à Tripoli, ne confirme pas officiellement la nouvelle.

Un peu plus tôt, c'est le ministre de la Défense de l'ancien régime, Aboubakr Younès Jaber, qui était annoncé mort. Son corps a été identifié par un médecin de la ville.

Ce serait la fin d'au moins deux mois de cavale. Le palais de Mouammar Kadhafi, à Tripoli, est tombé le 22 août dernier. Les insurgés n'avaient trouvé aucune trace de lui, capturant simplement son fils Saif Al-Islam, échappé depuis et toujours introuvable.

Le président russe Dmitri Medvedev a déjà réagi, en déclarant que le sort de Mouammar Kadhafi devait être décidé par le peuple libyen.

Augustin Arrivé, avec agences

Vous êtes à nouveau en ligne