Île Maurice : la situation écologique s’aggrave à cause de la marée noire

FRANCEINFO

Le Wakashio, un navire japonais, s’est échoué près de l’Île Maurice. Ces hydrocarbures déversées ont créé une marée noire qui menace toute l’île malgré le dévouement des bénévoles.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les images carte postale de l’Île Maurice semblent être déjà un lointain souvenir. La belle mer a laissé place à une inquiétante marée noire. Elle est le fruit des hydrocarbures qui émanent du Wakashio, un navire japonais échoué. Près de 1 000 tonnes se sont échappées du bateau et cela pourrait continuer à s’aggraver.

Une aide citoyenne et gouvernementale

Sur place, les bénévoles s’activent pour essayer de lutter contre cette catastrophe écologique. Ils tentent de créer des barrages pour protéger l’île face à la progression des hydrocarbures dans l’eau. De son côté, le gouvernement français a promis d’envoyer de l’aide. Du matériel va être livré depuis l’île de la Réunion. Une intervention efficace doit vite avoir lieu pour éviter le pire. Les autorités craignent de voir le scénario catastrophe se produire. Le Wakashio  pourrait se briser si la météo n’est pas favorable.

Vous êtes à nouveau en ligne