VIDEO. Mali : la vie reprend son cours dans Gao libérée

Gérard Grizbec et Frédéric Ranc - France 2

Au grand marché de Gao, jeudi 31 janvier, les femmes sortent comme elles l'entendent, voilées ou non, et tout ce qui a été prohibé pendant des semaines est de retour : le tabac est l'attraction du jour, mais aussi la cola.

Dans les villes libérées par les forces françaises et maliennes, les soldats maliens qui gèrent la sécurité ont globalement réussi à mettre fin aux règlements de comptes, comme à Gao. La chape de plomb imposée par les jihadistes du Mujao a disparu en quelques jours et la population goûte aux joies de la liberté retrouvée.

Au grand marché de Gao, jeudi 31 janvier, le tabac est l'attraction du jour, la cola aussi, tout ce qui a été prohibé pendant des semaines. Les femmes sortent comme elles l'entendent, tête nue ou avec un foulard sur la tête, une tenue traditionnelle, mais fini le voile qui couvre tout le corps. Les reporters de France 2 Gérard Grizbec et Frédéric Ranc recueillent toujours des témoignages sur les violences infligées par les islamistes. Voici leur reportage.

Vous êtes à nouveau en ligne