VIDEO. Le Mali choisit son président

Jour de vote au Mali. Première élection d'après guerre dans ce pays toujours instable. Près de 7 millions d'électeurs étaient appelés dimanche 28 juillet aux urnes pour choisir le prochain président.  

C'est l'instant fatidique dans un des bureaux de la capitale du Mali, Bamako. A la fin des opérations de vote du premier tour de la présidentielle dimanche 28 juillet, l'urne est vidée de ses bulletins, sous le regard attentif des délégués des partis qui ont présenté des candidats. Ils sont 27 à prétendre à la magistrature suprême. Dans ce bureau, le taux de participation a été de 100%. "La journée s'est bien déroulée", explique Lamine Dembale, le chef du bureau de vote. Chez nous, il n'y a pas eu d'incident".

La crainte d'imperfections ont pourtant fait douté de la tenue de la présidentielle malienne. Parmi elles, le fait que certains des 500 000 déplacés soient de facto exclus du scrutin. Beaucoup n'ont pas pu voter à cause, par exemple, d'une demande de transfert d'adresse qui n'est pas parvenue à temps aux services concernés. De même, malgré les craintes pour la sécurité, le scrutin s'est finalement déroulé de façon exemplaire. Près de 7 millions de Maliens étaient appelés à voter. 

Vous êtes à nouveau en ligne