VIDEO. "L'objectif, c'est la reconquête totale du Mali", annonce Le Drian

Francetv info

Le ministre de la Défense était l'invité de "C Politique" sur France 5.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé dimanche 20 janvier que "l'objectif" de l'intervention militaire de la la France était "la reconquête totale" de ce pays."L'objectif, c'est la reconquête totale du Mali. On ne va pas laisser des poches" de résistance, a déclaré le ministre, invité de "C Politique" sur France 5.

Interrogé par Caroline Roux sur une éventuelle percée des soldats français jusqu'à Tombouctou, l'une des trois villes du nord mali, le ministre a éludé, indiquant que l'armée française serait en appui des forces africaines qui entreraient dans la ville.

Les missions de l'armée française sont de "quatre ordres"

Jean-Yves Le Drian a donné quelques informations sur l'intervention française entamée le 11 janvier. Il a expliqué que les "missions" des forces françaises étaient de "quatre ordres". Il s'agit, a-t-il dit, "d'abord d'empêcher la progression des groupes terroristes (...) soit par des frappes aériennes (...) soit par des appuis au sol des forces maliennes".

La deuxième mission consiste "essentiellement pour les forces aériennes à frapper les bases arrières des terroristes". "Cela a été le cas dans la région de Gao, dans la région de Tombouctou, pour éviter que les groupes reviennent et se ressourcent", a poursuivi le ministre. La troisième mission est "d'assurer la sécurité de Bamako, celles des institutions, de la population et de nos ressortissants", a-t-il ajouté. Enfin, la dernière mission est de "préparer, aider les forces maliennes à se structurer et s'organiser et que la Misma puisse s'organiser pour aboutir à la reconquête totale du Mali".

Vous êtes à nouveau en ligne