VIDEO. Hollande sur le Mali : "Nous sommes en train de gagner cette bataille"

Francetv info

Le président a salué lundi la progression des forces françaises et maliennes sur le terrain et affirmé que c'est désormais aux Africains de permettre au Mali de "retrouver son intégrité territoriale".

C'est avec satisfaction que François Hollande a salué, lundi 28 janvier, l'avancée des forces françaises et maliennes, qui ont notamment repris Tombouctou, deux jours après Gao, dans le nord du pays. Lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, le président français a insisté sur les deux premiers objectifs de l'opération militaire engagée au Mali, "arrêter l'offensive terroriste" et "reconquérir des villes". Il a ensuite affirmé : "Nous sommes en train de gagner cette bataille."

Puis le chef de l'Etat a évoqué la suite des opérations. Selon lui, c'est aux Africains de permettre au Mali de "retrouver son intégrité territoriale", en particulier dans le nord du pays, toujours contrôlé par les "groupes terroristes" "Maintenant, les Africains peuvent prendre le relais, a avancé François Hollande en référence aux forces de la Misma envoyées sur place. Ce sont eux qui iront dans la partie du Nord. (...) Une fois que l'intégrité territoriale aura été retrouvée, les Français ne seront là que pour encadrer et former."

Vous êtes à nouveau en ligne