VIDEO. Hollande chaleureusement accueilli à Tombouctou

Valérie Astruc, Patrick Desmulie - France 2

Le président de la République a été reçu sous les ovations dans la grande ville du nord reprise en trois semaines aux groupes terroristes.

Le président François Hollande est arrivé samedi 2 février à Tombouctou, trois semaines après le début de l'intervention française au Mali. Le chef de l'Etat a été accueilli avec ferveur par la population de cette ville emblématique du nord du Mali, récemment reprise aux groupes islamistes qui l'occupaient et y ont commis de nombreuses exactions.

"Vive la France, vive Hollande" : des milliers d'habitants de Tombouctou, rassemblés sur la place principale de la ville ont salué en libérateur le président français, qui est allé à la rencontre de la foule, dans une indescriptible cohue. Beaucoup portaient des T-shirt peints de drapeaux français et malien.

François Hollande et le président malien par intérim Dioncounda Traoré se sont pris la main et l'ont levée au ciel en signe de victoire, sous les acclamations. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est dit "ému" et a écrasé une larme.

Vous êtes à nouveau en ligne