VIDEO. Où sont les islamistes au Mali ?

Loïc de la Mornais - France 2

Ils ont pris position près de Mopti, qui est un verrou stratégique. Pour y faire face, l'armée française est présente dans la région avec des troupes au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.

Le Mali avait lancé un appel à l'aide et la France y a répondu vendredi 11 janvier. François Hollande a confirmé la présence de troupes françaises après une nouvelle offensive islamiste dans le pays. Depuis plusieurs jours, les groupes islamistes ont infligé de lourdes pertes aux troupes maliennes. La stabilité globale du pays est désormais menacée.

On parle d'un millier de combattants islamistes. Ce chiffre ne semble pas être impressionnant mais l'armée malienne est quasi-inexistante. Les islamistes ont pris position près de la ville de Mopti, qui est un verrou stratégique. En effet, si cette ville tombe, cela ouvre la route vers Bamako, la capitale. C'est pour empêcher cela que la France a décidé d'intervenir.

L'armée française est bien présente dans la région avec des troupes au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso où se trouve le Commandement des opérations spéciales.

Vous êtes à nouveau en ligne