VIDEO. Comment les moyens aériens repèrent les rebelles au Mali

L. de la Mornais, F. Lothaire, E. Beke, S. Malin, France 2 / Francetv info

France 2 a obtenu jeudi des images prises par un avion de chasse français au Mali. Zoom sur le dispositif mis en place pour traquer les jihadistes.

France 2 a obtenu jeudi 17 janvier des photos prises par un avion de chasse Mirage F1, quelques jours plus tôt, dans le nord du Mali. D'un très haut niveau de précision, elles montrent notamment deux pick-ups, un autre armé, deux individus, et même un véhicule caché par les jihadistes sous la végétation.

Les avions de chasse font partie du dispositif français utilisé pour traquer les rebelles maliens. Des satellites situés à 700 km d'altitude effectuent un passage par jour sur la zone. Ils sont imbattables pour la netteté et indestructibles du sol. Des drones bardés de capteurs peuvent eux stationner des dizaines d'heures en l'air sur la même zone. Mais comme le précise France 2, le renseignement humain reste obligatoire afin de savoir ce qu'il se passe sous les toits, où l'activité humaine n'est pas détectée par les principaux moyens aériens.

Vous êtes à nouveau en ligne