VIDEO. Sjaak Rijke, l'otage néerlandais libéré au Mali, "nous est tombé dans les bras"

FRANCE 3

Les forces armées françaises l'ont libéré lundi, alors qu'il était aux mains d'Aqmi depuis trois ans et demi.

L'otage néerlandais Sjaak Rijke, détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis près de trois ans et demi a été libéré par les forces spéciales françaises, lundi 6 avril, dans le nord du Mali. 

Sjaak Rijke doit sa libération à l'assaut donné par les forces spéciales françaises contre un campement jihadiste dans le nord-est du pays. "L'otage nous est tombé dans les bras. Il nous a dit que ce qui l'avait aidé à tenir, c'est que tous les jours, il avait refait sa maison pierre par pierre, brique par brique, détail par détail", confie, par téléphone, le général Grégoire de Saint-Quentin.

Encore deux touristes détenus

Sjaak Rijke avait été enlevé en 2011 par les hommes d'Aqmi alors qu'il était en vacances dans un hôtel de Tombouctou. Ce jour-là, deux autres touristes ont été emmenés de force, un Sud-Africain et un Suédois. Eux sont toujours détenus. L'ancien otage français Serge Lazarevic, libéré en décembre, a partagé plusieurs semaines avec Sjaak Rijke : "Je suis soulagé. Je suis heureux qu'il soit libre (...). Quand je suis parti de là-bas, il n'était pas très bien, pas en très bonne santé."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne