Sophie Pétronin : l'otage au Sahel est en vie

FRANCE 3

Sophie Pétronin est en vie. On la voit dans une vidéo où apparaissent six otages, dont la Française qui dirigeait une association d'aide à l'enfance. Jusqu'ici, aucun groupe n'avait revendiqué son rapt.

Dans une vidéo publiée en ligne, la Française Sophie Pétronin enlevée à Gao (Mali) en décembre 2016 est apparue. Filmée sous la contrainte, l'humanitaire y apparaît fatiguée. Déjà six mois qu'elle a été capturée par des hommes armés. L'enregistrement a été diffusé ce samedi 1er juillet par une organisation liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Une zone instable

Après avoir visionné les images, la famille de Sophie Pétronin s'inquiète de son état de santé. "À 72 ans, on ne peut pas endurer ce genre de souffrance. Il faut la sortir de là rapidement, ou alors on n'en sort pas", déclare Sébastien Chadaud-Pétronin, le fils de Sophie Pétronin. Médecin nutritionniste, cette dernière dirigeait depuis plus de quinze ans une association d'aide à l'enfance. En déplacement à Bamako pour le sommet du G5 Sahel, Emmanuel Macron a refusé d'évoquer les moyens mis en oeuvre pour la libération de Sophie Pétronin, mais il a accablé ses ravisseurs. Le nord du Mali reste une région instable où les groupes armés sont nombreux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne