Sahel : Emmanuel Macron attend des résultats

FRANCE 3

Présent ce samedi au Mali, le président de la République Emmanuel Macron a participé au sommet extraordinaire des chefs d’État du G5 Sahel. 

En visite au Mali, le Président de la République Emmanuel Macron a participé à un sommet qui réunissait les cinq pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Tchad) pour lutter contre les groupes terroristes."Emmanuel Macron leur promet du matériel, l'assistance des troupes françaises déployées au Sahel depuis 2014", explique la journaliste Stéphanie Desjars en duplex depuis Bamako (Mali).

Vers une force militaire transfrontalière

Chaque pays partenaire s'est engagé à lancer une force militaire transfrontalière. Mais la question financière reste en suspens. "Emmanuel Macron promet de convaincre d'autres pays européens de financer cette opération mais la solution n'est pas seulement militaire", précise la journaliste. La France ajoutera 200 000 euros en aide sur les cinq ans à venir notamment sur des sujets éducatifs ou de petites structures. En retour, Emmanuel Macron demande des résultats concrets sur le terrain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne