Mali : une humanitaire française enlevée à Gao

FRANCE 3

Il n'y a toujours aucune revendication ce dimanche 25 décembre au lendemain du rapt au Mali de Sophie Petronin, une humanitaire française de 66 ans.

Sophie Petronin a été enlevée samedi 24 décembre. Les faits se sont déroulés à Gao, dans le nord du Mali, dans des circonstances encore floues, selon les autorités locales. "Elle a été enlevée par trois hommes enturbannés, venus à bord d'un pick-up couleur kaki, et doté d'armes de guerre. Il n'y aurait pas eu de résistance parce que la dame est très petite de taille et déjà âgée", explique Seydou Traoré, gouverneur de Gao.

Rapt manqué en 2012

Sophie Petronin est une humanitaire dévouée aux enfants maliens depuis plus de vingt ans. En 1993, elle fonde l'association Aide pour Gao, qui lutte contre la malnutrition des plus jeunes. Sur des images tournées en 2009, on la voit en compagnie d'une petite fille de cinq ans. Le surnom de cette femme est "la Miraculée de Gao" car elle avait déjà échappé à un enlèvement en 2012, année où les islamistes avaient envahi la ville. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne