Mali : François Hollande a rendu visite aux forces françaises à Gao

FRANCE 3

En direct du Mali, Anne Bourse revient sur la visite surprise de François Hollande sur la base militaire de Gao au Mali.

François Hollande est en visite au Mali. Près de quatre ans après le lancement de la mission Serval, le chef de l'État est allé saluer les troupes françaises sur la base militaire de Gao, au nord du pays, qui abrite 1 600 hommes. "Une étape importante et émouvante", a déclaré le chef de l'État. Après l'Irak début janvier, François Hollande poursuit sa tournée d'adieux aux militaires.

Soigner sa sortie

Le Mali occupe une place particulière pour le président français. "C'est ici qu'il a engagé sa première opération contre les jihadistes. Avec cette visite à Gao, c'est aussi pour le président de la République l'occasion de soigner sa sortie sur le terrain international", souligne Anne Bourse, avant d'ajouter : "Mais si quatre ans après le début du conflit le Mali conserve sa souveraineté, il n'en a pas pour autant retrouvé la paix. Le 24 décembre dernier, une humanitaire française était enlevée ici même à Gao".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne