Mali : enlèvement d'une humanitaire Française à Gao

Une humanitaire française a été enlevée samedi 24 décembre à Gao, plus grande ville du nord du Mali. Astrid Mezmorian nous en dit plus en direct du quai d’Orsay.

Une humanitaire française a été enlevée à Gao, au Mali. Ce que confirme le ministère des Affaires étrangères. "Sophie Pétronin, ressortissante française, originaire de l'Ardèche, qui possède aussi la nationalité suisse, a été enlevée vers 17 heures hier soir, avec des hommes armés à Gao, dans le nord du Mali. La région est très instable. Son contrôle échappe toujours aux forces de sécurité maliennes. Elles sont assistées sur place par des militaires, principalement français", explique Astrid Mezmorian.

Les autorités françaises mobilisées

L'objectif des militaires français est de chasser les jihadistes présents sur place, principalement affiliés à Al-Qaïda. "Pour l'heure, l'enlèvement n'a pas été revendiqué. Sophie Pétronin a 66 ans, elle est médecin, elle dirige une ONG qui vient en aide aux orphelins et aux enfants malnutris. Elle connaît très bien le Mali, elle parle la langue locale, elle est connue de tous sur place", précise la journaliste. Les autorités françaises ont déployé tous les moyens disponibles pour tenter de la retrouver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne