Libération de Sophie Pétronin : une humanitaire prête à donner sa vie

Le fils de Sophie Pétronin a tout fait pour libérer sa mère. Celle-ci avait choisi de faire sa vie au Mali. Elle se consacrait à son ONG.

Sophie Pétronin était une humanitaire qui pensait qu'elle devrait être aux côtés de ces populations maliennes malgré le risque et le danger, c'était sa vocation. Une humanitaire au sens le plus strict, qui était prête à donner sa vie. "Voir aujourd'hui une femme de 75 ans avoir vécu une telle expérience et revenir est émouvant parce qu'on a craint pour sa vie, pendant ce moment de la libération", raconte avec émotion la grande reporter Samah Soula. Plusieurs vidéos ont été diffusées pendant sa captivité, la montrant au bout du rouleau. Ces vidéos ont certainement bouleversé son fils, c'est donc à ce moment-là qu'il a décidé de mener l'enquête lui-même. Il voulait des résultats.

Connaître ses conditions de détention

Nous allons découvrir "une femme extraordinaire", qui pourrait raconter ce qu'elle a vu. Les processus sont secrets, mais il y a le retour des expériences de ceux et celles passés par là et qui ont raconté la façon dont les choses se passaient une fois que tout était terminé. Il y aura des contrôles médicaux d'abord, puis un retour vers la France. Et tant à l'ambassade que dans l'avion la ramenant, les services de renseignement français vont avoir besoin de connaître les détails, explique en plateau Étienne Leenhardt.

Vous êtes à nouveau en ligne