Feuilleton : les soldats du désert (5/5)

Cette semaine, France 2 nous emmène aux côtés des troupes françaises stationnées au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane. Pour les militaires que nous suivons, la relève est proche, mais il faut pour l'heure encore traquer les jihadistes.

Les militaires ont peu dormi. Après la marche de nuit, les soldats ont changé de position. Des intrus auraient photographié le dispositif français, les hommes sont préoccupés. Pour avoir une vue d'ensemble, les militaires se dirigent prudemment vers une crête, un poste d'observation qui permet de déceler d'éventuels mouvements ennemis. Ils vont rester embusqués deux heures. Charlie se tient aussi en haut de la crête, toujours avec sa mitrailleuse. Les bancs de l'université lui semblent bien loin, et pourtant c'était l'année dernière. Aujourd'hui, l'ennemi reste invisible et la traque doit continuer.

Profiter des rares moments de détente

Nous quittons le groupe de combat qui va poursuivre sa mission dans le désert pendant encore trois semaines. Un vol d'une heure en hélicoptère, direction Gao, la base arrière des militaires. Moins d'un millier d'hommes sont stationnés sur la base, beaucoup sont en opération. Des parachutistes se préparent pour un exercice de tir. Les ennemis sont mobiles, rapides. Ils évitent souvent l'affrontement direct. Ici, ce n'est pas une guerre conventionnelle. Après le dîner, les militaires se retrouvent parfois ici : un lieu de convivialité. Une seule bière est autorisée. Nombre de soldats ont déjà vécu des expériences marquantes. Les militaires français sont au Mali depuis cinq ans. La relève des hommes est en cours. Eux rentreront bientôt à la maison. L'opération Barkhane, elle, continue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne