DIRECT. Militaires morts au Mali : Emmanuel Macron décerne aux 13 soldats le titre de chevalier de la Légion d'honneur

Emmanuel Macron, le 2 décembre 2019 dans la cour des Invalides. 
Emmanuel Macron, le 2 décembre 2019 dans la cour des Invalides.  (THIBAULT CAMUS / AP)

Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre avant de remettre la Légion d'honneur "à titre posthume" aux 13 soldats morts lors d'une opération militaire au Mali.

Les treize cercueils drapés de bleu-blanc-rouge ont été rapatriés, dimanche 1er décembre. Les corps des treize militaires tués au Mali lors d'une opération de combat ont rejoint les Invalides pour un hommage national. Ces soldats sont morts dans la collision de deux hélicoptères au cours d'une opération de combat, dans le nord-est du Mali.

 La cérémonie est à suivre dès 13h50 sur France 2. La cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, à Paris, ouvre au public dès 13h30. Emmanuel Macron doit présider la cérémonie à partir de 15 heures. Il prononcera un éloge funèbre avant de remettre la Légion d'honneur, à titre posthume, à chacun de ces 13 soldats "morts pour la France".

La question de l'intervention française. La mort de ces soldats a également relancé les questions autour de l'engagement français au Sahel, où la situation sécuritaire ne cesse de s'aggraver. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon réclame ouvertement le retour des troupes.

 Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta assistera aux côtés du gouvernement français et des familles des soldats à cet hommage.

Vous êtes à nouveau en ligne