Enlèvement : apparition de Sophie Pétronin dans une vidéo d'Al-Qaïda au Mali

France 3

Dans une vidéo publiée par l'organisation terroriste Al-Qaïda au Mali, la Française Sophie Pétronin enlevée à Gao en décembre 2016 est apparue. Cinq autres otages étrangers sont aussi retenus au Sahel.

La première preuve de vie de Sophie Pétronin depuis sa capture est un vidéo dans laquelle l'humanitaire apparaît très affaiblie. L'enregistrement a été diffusé ce samedi 1er juillet par une organisation liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Aucun groupe n'avait jusqu'à présent revendiqué le rapt de la Française.

Une région instable

Le 24 décembre dernier, Sophie Pétronin, humanitaire dévouée aux enfants maliens, est enlevée à Gao par des hommes armés. "C'était par trois hommes enturbannés et dotés d'armes de guerre. Il n'y aurait pas eu de résistance parce que Madame est très petite et déjà âgée", expliquait en décembre 2016 Seydou Traoré, le gouverneur de la ville de Gao. Médecin nutritionniste, Sophie Pétronin dirigeait une association d'aide à l'enfance qui lutte contre la malnutrition. Le nord du Mali reste aujourd'hui une région instable où les groupes armés sont nombreux. La famille de Sophie Pétronin espère qu'Emmanuel Macron aidera à son retour.

Vous êtes à nouveau en ligne