DIRECT. Sophie Pétronin de retour en France, accueillie par Emmanuel Macron au pied de l'avion

Ce direct est terminé.

La Française de 75 ans a été libérée après environ quatre ans de détention aux mains présumées des jihadistes. 

Enfin libre. Sophie Pétronin, 75 ans, dernière otage française dans le monde, a retrouvé sa liberté au Mali après environ quatre ans de détention aux mains présumées des jihadistes. "Je viens d'échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d'avoir entendu sa voix et de savoir qu'elle est maintenant en sécurité !", a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter. 

Retour en France. Sophie Pétronin est arrivée en France, aux alentours de 12h45. Emmanuel Macron l'a accueillie à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines). Vous pouvez suivre son arrivée en direct à l'antenne de la radio franceinfo et sur franceinfo TV.

Pas de prise de parole de l'ancienne otage. Sophie Pétronin n'a pas souhaité s'exprimer devant la presse a sa sortie de l'avion qui l'a ramené sur le sol français. Il en a été de même pour le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, qui a simplement réagi sur Twitter. Une intervention du président de la République était pourtant attendue.

 Captive depuis décembre 2016, Sophie Pétronin a été libérée en même temps que l'homme politique malien Soumaïla Cissé et deux Italiens. Elle a embarqué dans un avion à Tessalit, ville du nord proche de la frontière algérienne, avant de retrouver ses proches à Bamako.

Long combat. L'entourage de Sophie Pétronin, inquiet pour sa santé, n'a cessé de presser le président et le gouvernement français d'accepter de négocier avec les ravisseurs. L'Elysée n'a donné aucun détail sur les circonstances de cette libération.

Vous êtes à nouveau en ligne