Chronique culture : Matthieu Chedid rend hommage au Mali avec "Lamomali"

FRANCE 2

Comme chaque samedi, France 2 vous présente sa chronique culture. Ce 1er avril, Pascale Deschamps détaille sa rencontre avec Matthieu Chedid pour son nouvel album "Lamomali", un hommage à la musique malienne.

Pour sa chronique culture ce samedi 1er avril, France 2 vous emmène sur les bords du fleuve Niger au Mali, où l'artiste Matthieu Chedid a construit son nouvel album "Lamomali" avec des musiciens du pays. Il invite chanteurs ou joueurs de kora, la légendaire harpe d'Afrique de l'Ouest qui s'est mariée à sa guitare. "C'est l'idée de célébrer la beauté du métissage. C’est tellement joli quand y'a des rencontres comme ça, plus elles sont éloignées, plus elles sont belles", explique le chanteur. "C'est le mariage entre la musique malienne et la chanson française", ajoute l'artiste.

"La diversité est capitale"

Un album qui a aussi un message : "redire aux gens et se redire à soi-même que la diversité est capitale et qu'on a besoin de cette richesse-là. On est tous interconnectés, reliés". Et pour illustrer sa démarche, Mattieu Chedid a choisi les mots de sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid : "Toi qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu'étranger". Pour le musicien et chanteur, c'est la poésie qui nous sauve. Une aventure musicale dans laquelle Matthieu Chedid a réuni 20 artistes qui partagent la même philosophie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne