Libye

Située à l'est du Maghreb, la Libye est un pays de plus de 6 millions d'habitants. Aux mains du colonel Kadhafi pendant plus de 40 ans, les événements du Printemps arabe ont poussé la population à la rébellion. La chute de Mouammar Kadhafi, qui avait accédé au pouvoir en Libye grâce à un coup d'État en 1969, est officiellement proclamée le 23 octobre 2011, après 8 mois de guerre civile. Les 200 membres du Congrès général national doivent aujourd'hui répondre aux interrogations de la population sur la reconstruction du pays et gérer la menace islamiste.
plus
Des passagers embarquent à bord de l\'Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways à l\'aéroport international de Mitiga, à l\'est de la capitale libyenne Tripoli, le 12 décembre 2019.

Libye : après plus de 3 mois de suspension, le trafic aérien reprend à Tripoli

Janvier 2017 : destructions dans le sud de Benghazi en Libye après que des soldats de l\'Armée nationale libyenne (armée du maréchal Haftar) ont repris une zone jusque là tenue par des combattants de l\'EI (groupe Etat islamique).

Algérie, Tunisie, Maroc : "Le jihadisme connaît un déclin durable", selon un chercheur de l'Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan répond à des questions d\'étudiants lors de la journée des droits de l\'Homme à l\'université Bilkent d\'Ankara le 10 décembre 2019.  

Libye : le président turc Erdogan prêt à envoyer des troupes pour soutenir le gouvernement Sarraj

Rencontre entre le chef du gouvernement d\'Union nationale libyen de Tripoli, Fayez al Sarraj, reconnu par l\'ONU et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 27 novembre 2019 à Istanbul. Photo fournie par le service de presse de la présidence turque.

Libye : un accord militaire entre Ankara et Fayez al-Sarraj provoque la colère de Khalifa Haftar et d’Athènes

Migrants subsahariens dans le centre de détention de Zawiya (ouest de la capitale libyenne Tripoli), le 27 avril 2019

MSF déplore une "catastrophe sanitaire" dans le camp libyen de Zintan

Florence Parly, ministre des Armées, lors d\'une conférence de presse, le 26 novembre 2019, à Paris.

La France renonce à la livraison controversée de bateaux aux garde-côtes libyens

Des migrants durant la prière dans le camp de Zawiya à l\'ouest de Tripoli, le 26 avril 2019.

Union européenne - Libye : "Cachez ces migrants que je ne saurais voir!"

Un Libyen fouille les décombres d\'une maison après une frappe aérienne qui a tué trois enfants et fait plusieurs blessés dans la banlieue sud de Tripoli le 14 octobre 2019.

Washington accuse la Russie de menacer la paix et la sécurité en Libye

L\'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye et chef de la Mission d\'appui des Nations unies en Libye (Manul), Ghassan Salamé, écoute les questions des journalistes à l\'issue d\'une réunion avec le ministre des Affaires étrangères d\'Italie à Rome, le 24 avril 2019.

Libye : l’émissaire de l’ONU dénonce des ingérences étrangères qui aggravent le conflit

Un homme dort sur un lit de bambou, enchaîné à un arbre dans le camp de Jesus Divine Temple à Cape Coast, au Ghana. Un \"centre de soins\" où il a vécu ainsi huit mois.

Le déni des maladies mentales en Afrique

Des élèves libyens dans une école de Benghazi, le 6 octobre 2011.

Libye : la rentrée scolaire n'a toujours pas eu lieu

Suite de notre série de reportages consacrés à la situation en Libye. Le pays est toujours coupé en deux entre le gouvernement du Premier ministre Fayez al-Sarraj et les troupes du maréchal Khalifa Haftar qui tentent de reprendre la capitale Tripoli. Ces dernières se présentent notamment comme un rempart face à la montée du groupe État Islamique dans le pays. C\'est dans ce contexte qu\'elles nous ont ouvert les portes d\'une de leurs prisons dans l\'est du pays où sont enfermés des djihadistes. Reportage :d\"Éric de Lavarène et Wissam Charaf. 

Libye : la prison des djihadistes

Ce mur est construit sur le tracé de la frontière serbe, parallèlement aux barbelés mis en place en 2015.

40 000 km de murs séparent des êtres humains

Un combattant loyal au Gouvernement libyen d\'union nationale (GNA), reconnu internationalement, tire avec une arme montée sur un camion lors d\'affrontements avec les forces fidèles à l\'homme fort Khalifa Haftar à Ain Zara, dans la banlieue de Tripoli, le 7 septembre 2019. 

Libye : Moscou dément la présence de mercenaires russes aux côtés de Khalifa Haftar

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors du sommet Russie-Afrique le 24 octobre 2019 à Sotchi en Russie.

Quand la Russie utilise Facebook pour développer ses intérêts en Afrique

VIDEO. Migrants bloqués en Méditerranée : \"C\'est en aucun cas tolérable\", fustige un marin-sauveteur

VIDEO. Migrants bloqués en Méditerranée : "C'est en aucun cas tolérable", fustige un marin-sauveteur

Une partie de la flotte de bus garée dans un hangar de Tripoli, le 3 septembre 2019. Leur premier voyage devrait avoir lieu bientôt, selon le propriétaire de la société.

Libye : malgré la guerre, Tripoli veut se doter d'un service de bus

Migrants africains à leur arrivée au port italien de l\'île de Lampedusa, après plusieurs jours d\'errance en Méditerranée. Photo prise le 6 juillet 2019. L\'ancien président du conseil italien Matteo Salvini avait fermé les ports italiens aux demandeurs d\'asile.

Passée par le camp d'internement de Tajoura, une Camerounaise témoigne de l'enfer libyen

 la Somalienne Ilwad Elman et La Libyenne Hajer Sharief et

La Libyenne Hajer Sharief et la Somalienne Ilwad Elman en lice pour le Nobel de la paix

Ilwad Elman intervient le 23 juin 2018 lors du BET à Los Angeles. La jeune Somalienne a créé \"Sister Somalia\", une ONG qui gère le premier centre réservé aux femmes violées en Somalie.

Nobel de la paix : trois candidats africains en bonne position

Drone MQ-9 Reaper de l\'armée américaine

La guerre des Etats-Unis contre le jihadisme en Somalie et en Libye

Le drone chinois Wing Loong-2 lors du salon aérien de Dubaï en 2017. 

Dans le ciel de Libye, "le plus grand théâtre de guerre de drones au monde", selon l'ONU

La responsable rwandaise de la protection des réfugiés, Zahra Mirghani (C), accueille la première arrivée de 66 réfugiés et demandeurs d\'asile en provenance de Libye à l\'aéroport international de Kigali, le 26 septembre 2019.

Rwanda : un premier groupe de réfugiés africains venus de Libye accueilli à Kigali

Le chef du gouvernement d\'union national de Libye (GNA), Fayez al-Sarraj (G) rencontre le président turc, Recep Tayyip Erdogan (D), lors de la 74e session de l\'Assemblée générale des Nations Unies à New York,le 25 septembre 2019.

Libye : Khalifa Haftar se dit "ouvert au dialogue" et Fayez al-Sarraj dénonce "des ingérences étrangères"

Une cérémonie d\'hommages aux victimes du terrorisme se tient jeudi 19 septembre. Il y a trente ans jour pour jour, un attentat était perpétré contre un avion DC-10 de la compagnie UTA, faisant 170 morts, dont 54 Français. Trente ans après, des proches de victimes continuent de réclamer justice.

Crash DC-10 UTA : trente ans après, les familles de victimes témoignent

Un combattant fidèle au gouvernement libyen reconnu internationalement (GNA) fait feu lors d\'affrontements avec les forces de Khalifa Haftar à Ain Zara, dans la banlieue de Tripoli, le 7 septembre 2019.

En Libye, le maréchal Haftar choisit la solution militaire contre le gouvernement Sarraj

Juif originaire de Libye en prière dans une ancienne synagogue de Tripoli, aujourd\'hui à l\'abandon. 38 000 juifs libyens ont été expulsés par le colonel Kadhafi en 1969. La plupart des synagogues du pays ont été détruites ou converties en mosquées.

2500 années de présence juive en Afrique du Nord, un monde qui s'éteint

OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27)

VIDEO. Migrants : "Il y a zéro protection en Libye aujourd'hui", selon l'association Médecins sans frontières

Des migrants secourus en mer Méditerranée, à bord du navire humanitaire Ocean Viking, le 20 août 2019 entre l\'île de Lampedusa (Italie) et Malte. 

VIDEO. En pleine Méditerranée, la longue attente des rescapés de l'"Ocean Viking"

Huit chiffres pour comprendre le drame des migrants en Méditerranée.

VIDEO. Traversées, noyades, sauvetages... Huit chiffres pour comprendre la tragédie des migrants en Méditerranée

123456789102021

Vous êtes à nouveau en ligne