Le chanteur Youssou N'Dour est candidat à la présidentielle au Sénégal

Le chanteur sénégalais Youssou N\'Dour à Lille (Nord), le 20 novembre 2009.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour à Lille (Nord), le 20 novembre 2009. (DENIS CHARLET / AFP)

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour, qui a mis entre parenthèses sa carrière pour entrer en politique, se porte candidat à l'élection présidentielle de février 2012 au Sénégal, selon France 2.

C'est officiel. Le chanteur Youssou N'Dour, qui a mis entre parenthèses sa carrière artistique pour entrer en politique, se porte candidat à l'élection présidentielle de février 2012 au Sénégal. Après plusieurs jours de suspense, il l'a annoncé lundi 2 janvier au soir, comme l'ont constaté des journalistes de France 2. Youssou N'Dour, âgé de 52 ans, avait révélé pendant un concert fin novembre qu'il mettait la scène de côté. Il avait formé en parallèle son propre mouvement politique, "Fekke Maci Boolé" ("Je suis engagé", en wolof). Le nouveau candidat à la présidentielle explique sa décision et donne les premiers éléments de son programme dans une vidéo de plus de neuf minutes, visible ici.

Il s'engage notamment à réduire le train de vie de l'Etat, et promet "la nourriture pour tous" aux Sénégalais.

Francetv info

Le chanteur vedette, auteur notamment de la chanson 7 seconds avec Neneh Cherry, en 1994, est un homme important au Sénégal. Il possède le groupe de presse privé Futurs Médias, comprenant notamment la radio RFM, le quotidien L'Observateur et une chaîne de télévision, souvent critique à l'égard du président Abdoulaye Wade et de son gouvernement.

Considéré par le New York Times comme "un des meilleurs chanteurs du monde", Youssou N'Dour est opposé à la candidature d'Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans. Ce dernier vise un troisième mandat après avoir été élu triomphalement en 2000 et réélu en 2007.

 

Vous êtes à nouveau en ligne