Laurent Gbagbo et le PS : des liens ambigus

(Radio France © France Info)

Un soutien français pour Laurent Gbagbo. Alors que Paris a officiellement pris position pour Alassane Ouattara, Roland Dumas et Jacques Verges arrivent ce matin à Abidjan. L'ancien président du Conseil Constitutionnel et le célèbre avocat vont rester 2 ou 3 jours en Côte d'Ivoire pour défendre les positions du président sortant qui refuse de quitter le pouvoir.

Laurent Gbagbo et le PS, c'est une amitié qui remonte au début des années 80.
Il entretient depuis d'étroites relations avec des cadres du parti.
Officiellement, le PS n'a plus aucun contact avec Gbagbo depuis 2004.
François Hollande le déclare alors “infréquentable”.
Mais malgré tout, des responsables socialistes continuent à soutenir le chef d'Etat ivoirien.
C'est le cas de Jack Lang. L'ancien ministre de la Culture s'est même rendu en discothèque avec le président Gbagbo, à Abidjan en 2008.

Laurent Gbagbo et Jack lang Abidjan by night
envoyé par Estuaire1. - L'info video en direct.

Quelques jours avant le scrutin de novembre dernier, Jack Lang est à Abidjan pour appuyer la candidature “d'un progressiste” dit-il.
Le député Jean-Marie Le Guen et le secrétaire à l'international, Jean-Christophe Cambadélis, effectuent eux aussi le voyage.
Une fois le résultat de l'élection connu, flottement rue de Solferino.
La situation en Cote d'Ivoire est explosive.
Pour ne pas apparaitre comme le défenseur d'un homme qui ne respecte pas le verdict démocratique des urnes, le PS lâche Laurent Gbagbo.
Mais les députés Henri Emmanuelli et François Loncle soutiennent encore le président sortant.

_ Une plaisanterie circule désormais dans les milieux politiques et diplomatiques africains pour expliquer le soutien de certains socialistes à Laurent Gbagbo : “quand la droite va au Gabon c'est pour récupérer de l'argent, quand la gauche va en Côte d'Ivoire c'est au nom de l'International Socialiste”.

Germain Treille, Mikaël Roparz