Nelson Mandela a passé la nuit à l'hôpital

Nelson Mandela, le 17 juin 2010.
Nelson Mandela, le 17 juin 2010. (SIPHIWE SIBEKO / POOL)

Ces examens étaient prévus et font suite au traitement qu'il a subi il y a quelques mois pour une infection pulmonaire et des calculs biliaires.

Ces examens médicaux étaient prévus. L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a été hospitalisé à Pretoria, en Afrique du Sud, samedi 9 mars, a annoncé la présidence. Il y a passé la nuit. "Les médecins lui font subir des tests et ont indiqué qu'il n'y avait à ce stade aucune cause d'inquiétude", a indiqué le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj.

En rapport "avec son état de santé dû à son âge", selon le porte-parole, ces examens font suite au traitement que Nelson Mandela a subi il y a quelques mois pour une infection pulmonaire et des calculs biliaires. Ce dernier a appelé "à la discrétion, à la fois pour permettre aux médecins de bien mener leur tâche, et pour Madiba [le surnom donné à l'ancien président] et sa famille".

De santé fragile, le héros de la lutte anti-apartheid avait été hospitalisé pendant dix-huit jours en décembre. Le 15 décembre, il avait subi avec succès une endoscopie au cours de laquelle des calculs biliaires lui avaient été retirés.