VIDEO. Qui sont les shebabs somaliens, auteurs de l'attaque terroriste au Kenya ?

LOUBNA ANAKI / NICOLAS METAUER - FRANCE 2

France 2 explique qui sont ces hommes, responsables de plusieurs attaques meurtrières en Somalie.

Un commando d'islamistes somaliens shebabs a pris d'assaut, samedi 21 septembre, un centre commercial de luxe à Nairobi (Kenya). Au moins 59 personnes, dont deux Françaises, ont été tuées, parmi la foule des riches clients kényans et expatriés. Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué cette attaque en fin de journée. France 2 explique qui sont ces hommes, responsables de plusieurs attaques meurtrières en Somalie.

"En attaquant les Occidentaux à Nairobi, les shebabs montrent qu'ils s'attaquent aux infidèles, ensuite ils détruisent la seconde ressource économique du Kenya, et enfin ils marquent un point de vue symbolique en rappelant que leur lutte est vraiment contre l'Occident", Roland Marchal, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique de l'Est. 

Samedi, les shebabs ont expliqué sur leur compte Twitter, fermé depuis, que "ce que les Kényans voient à Westgate, c'est de la justice punitive pour les crimes commis par leurs soldats" en Somalie "contre les musulmans". Entrée fin 2011 en Somalie, l'armée kényane se maintient dans le sud du pays dans le cadre d'une force africaine. Celle-ci soutient le gouvernement somalien qui a infligé de nombreuses défaites aux islamistes.

Vous êtes à nouveau en ligne