Kenya

Kenya: une femme médecin se bat pour la légalisation de... l’excision

Kenya: l'opposant Odinga prête serment comme «président» malgré sa défaite

Le conflit entre Kenyatta et Odinga trouve aussi son origine dans des rivalités ethniques profondes. Le groupe kikuyu auquel appartient le président réélu et le groupe luo de Raila Odinga s\'opposent régulièrement dans des affrontements sanglants. La situation post-électorale ne fait qu\'attiser le feu.

LA PHOTO. Kenya: vers une période post-électorale de tous les dangers

Réélu à la présidentielle d\'octobre boycottée par l\'opposition, M.Kenyatta a prêté serment sous les vivas des 60.000 personnes rassemblées dans un stade de la capitale Nairobi, en présence de 13 chefs d\'Etat, principalement africains. Au matin du 28 novembre, la police a bouclé un terrain du sud-est de Nairobi où l\'opposition, qui a boycotté l\'élection d\'octobre, entendait organiser son propre rassemblement. Quand quelque 200 partisans de l\'opposant Raila Odinga ont tenté de se rendre sur les lieux, la police a répondu à coups de gaz lacrymogène et par des tirs de semonce.

LA PHOTO. Au Kenya, Uhuru Kenyatta prête serment et promet «d'unifier le pays»

La vie semble reprendre son cours dans le pays alors que la Cour suprême a validé (le 20 novembre) la réélection d’Uhuru Kenyatta. Ce dernier doit prêter serment le 29 novembre lors d’une cérémonie censée marquer l\'épilogue d’un incroyable… marathon électoral avec de multiples rebondissements. Ce qui ne mettra pour autant pas forcément un terme à une crise politique qui a fait des dizaines de morts. Et a rappelé au pays ses profondes fractures ethniques, géographiques et sociales. «Que chaque pas nous rapproche les uns des autres», proclame la devise de l’épreuve sportive. Ce 26 novembre, comme si de rien n’était, les habitants de Nairobi, la capitale, ont pu venir encourager les marathoniens, en présence de valeureux guerriers massaïs, cette population d’éleveurs qui peuple le centre et le sud-ouest du Kenya, ainsi que le nord de la Tanzanie. De là à réconcilier les Kényans… 

LA PHOTO. Kenya: quand les marathoniens parcourent les rues de Nairobi

Au large de l’île de Limu au Kenya 

Kenya: des déchets en plastique pour construire un bateau

Un berger massaï fait paître son troupeau au pied du Kilimanjaro.

Vaches, poulets... touristes: vives tensions entre le Kenya et la Tanzanie

Scène entre deux jeunes lions dans la réserve nationale Masai Mara, au Kenya.

Des «lions homosexuels» font déraper un officiel kényan

Des prothèses mammaires de toutes tailles et couleurs tricotées à la main par des bénévoles à Nairobi.

Kenya: des prothèses en tricot, après un cancer du sein

Un couple de femmes kuria, ethnie présente en Tanzanie et au Kenya au sein de laquelle le mariage entre femmes est autorisé pour pérenniser la lignée.

Au Kenya, les femmes kuria peuvent se marier entre elles

Un berger conduit son troupeau de chèvres à travers le bidonville de Mathare dans la capitale kényane. La crise politique qui sévit au Kenya est la pire depuis dix ans dans cet Etat d\'Afrique de l\'Est. Elle a déjà durement affecté l\'économie la plus dynamique de la région et épuisé les Kényans qui, pour beaucoup d\'entre eux, entendent reprendre une vie normale. Le pays a connu ces derniers jours des violences meurtrières: au moins 9 personnes ont été tuées par balle, depuis le 26 octobre, dans les places fortes de l\'opposition (outre l\'ouest, les bidonvilles de la capitale Nairobi). Au moins 49 sont mortes (et des dizaines d\'autres blessées) depuis le scrutin présidentiel du 8 août, pour la plupart dans la répression brutale des manifestations par la police (recours aux tirs à balles réelles, gaz lacrymogènes, canons à eau). 

LA PHOTO. Au Kenya: la vie continue malgré la crise liée à la présidentielle...

Les juges de la Cour suprême du Kenya, le 1er septembre 2017, jour où ils ont annulé le scrutin présidentiel du 8 août 2017.

LA VIDEO. Afrique: quand la démocratie triomphe

pour les Kenyans dans la saga de l\'élection présidentielle. Le pays vit depuis deux mois dans une ambiance survoltée liée au scrutin. Dans cette rue de Nairobi, les graffitis sont inspirés par cette élection inédite. Le climat politique est très tendu, marqué par de nombreuses manifestations de l\'opposition qui souhaitait un report du scrutin au-delà de la date limite du 31 octobre 2017. Le président Uhuru Kenyatta entendait, lui, maintenir la date fixée par la Comission électorale. 

LA PHOTO. Le Kenya dans l'attente de l'élection du 26 octobre 2017

Manifestation dans la ville de Kisumu, le 16 octobre, pour demander une nouvelle Commission électorale

Le Kenya a besoin «d’hommes d’Etat» et «d’institutions fortes»

Des Masaï avec accessoires «typiques».

Quand les Massaï utilisaient des perles venues d'Europe

Les forces de sécurité somaliennes inspectent le site de l\'explosion d\'une voiture piégée, qui a fait 5 morts et une dizaines de blessés, à Mogadiscio, le 30 juillet 2017.

Somalie : les Shebab multiplient les attaques contre le Kenya et l’Ouganda

Une étudiante rescapée de l\'incursion armée des shebabs somaliens sur le campus de l\'Université Moi, à Garissa (Kenya), le 2 avril 2015, lors de laquelle 147 personnes ont été tuées.

Les shebabs, les islamistes de la corne de l'Afrique

Depuis le 12 octobre 2017, les rassemblements dans les trois principales villes du pays, dont Kisumu, le bastion d\'Odinga, sont interdits. Mais l\'opposition a maintenu ses mots d\'ordre afin d\'obtenir la démission des responsables de la commission électorale contestés pour leur gestion de l\'élection présidentielle du 8 août, invalidée plus tard par la Cour suprême.

LA PHOTO. Kenya: l'opposition remontée après le retrait du candidat Odinga

Les partisans de la coalition de l\'opposition nationale de la Super Alliance (NASA) demandent le licenciement des représentants du conseil électoral kenyan.

Kenya: l'opposition ne lâche rien avant la présidentielle

est devenu, le temps d\'un week-end, une vitrine pour autos et motos anciennes. La voiture la plus ancienne a 113 ans. Il s\'agit d\'une Ford T Model, utilisée par le général Jan Smuts à Taita, en Afrique du Sud, pendant la Première Guerre mondiale. Les passionnés du monde entier ont pu y comtempler des modèles moins connus comme une Railton de 1934, suivie d\'une MG de 1952. Sur la photo, on aperçoit une Rolls Royce Phantom II datant de 1934, magnifiquement restaurée par le célèbre collectionneur John Wroe, dont c\'est la passion depuis plus de 40 ans. C\'est sa fille Veronica qui était au volant sur le parcours.

LA PHOTO. Le 47e concours d'élégance automobile africaine enchante les Kényans

Des Askaris, troupes autochtones. Avec pas plus de 7000 hommes, les Allemands ont résisté quatre ans en Afrique, sans jamais perdre une bataille.

La Grande guerre s'est déroulée aussi en Afrique

La Cour suprême kényane en session le 27 août 2017

Rapport de la Cour suprême kényane: «Election ni transparente, ni vérifiable»

Robert Mugabe prête serment le 22 août 2013 à Harare pour son nouveau mandat de président.

Les habits coloniaux de la justice en Afrique de l'Est

Girafes blanches dans le parc kényan d\'Ishahini Hirola 

Kenya: des girafes blanches filmées, une première

Trouver un lait équilibré a été un vrai défi pour le personnel de la fondation Sheldrick. Dans la nature, les éléphantes nourrissent leur petit pendant deux ans. Sans une alimentation proche du lait maternel, il a très peu de chances de survivre. En moyenne, chaque bébé éléphant reste à l\'orphelinat pendant trois ans avant de repartir progressivement dans la savane.

LA PHOTO. Kenya: un éléphanteau marche à côté de son papa d'adoption

La campagne électorale a repris dans la capitale kenyane. Le doute gagne le pays sur la capacité des autorités kényanes à organiser une nouvelle élection libre et transparente, à la date fixée par la Constitution. Un nouveau scrutin doit être organisé le 17 octobre 2017, deux mois après l\'invalidation de l\'élection présidentielle par la Cour suprême pour irrégularité du vote. Encore faudrait-il que les principaux acteurs politiques parviennent à s\'accorder sur la façon d\'organiser le vote.

La PHOTO. La confusion règne au Kenya sur la tenue d'un nouveau scrutin

L\'arrivée dans un meeting du leader de l\'opposition kényane, Raila Odinga, dans une banlieue de Nairobi le 17 septembre 2017.

Scrutin présidentiel au Kenya : l’incertitude et l’attente

Halima Adem a passé sept ans dans un camp de réfugiés au Kenya

Halima Aden, mannequin en hijab : du camp de réfugiés au Kenya aux podiums

Le président de la Commission électorale kényane, Wafula Chebukati, pointe les erreurs du scrutin présidentiel.

Kenya: la commission électorale liste les irrégularités du scrutin présidentiel

Selon la dernière étude sanitaire (menée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l\'environnement) en 2007, il y a déjà 10 ans), les enfants ont une concentration excessive de plomb dans le sang en raison d\'une exposition à des agents polluants comme des métaux lourds présents dans le sol, l\'air et la terre. A cette époque, la moitié des 328 enfants examinés souffraient de maladies respiratoires. De plus, l\'un des principaux cours d\'eau de la capitale traverse la décharge emportant l\'eau souillée en aval à des fins d\'irrigation de terrains cultivés ou de consommation.

LA PHOTO. Kenya: l'immense décharge de Dandora, à la fois poison et garde-manger

12345678

Vous êtes à nouveau en ligne