Kenya

Illustration internet, en octobre 2018.

Un homme sur deux a accès à internet

Nairobi (Kenya). Une femme (G) aide Sarleen Tunai Lumumba (C) à enfiler son costume pour défiler lors du concours de beauté opposant 30 personnes albinos venues de 3 pays d\'Afrique de l\'Est. Thème du concours \"célébrer la beauté de la couleur\". 

LA PHOTO. Beaux, fiers et visibles, ou comment valoriser les albinos africains

Des peaux de poissons étendues dans lapetite tannerie du chimiste Newton Owino, dans la ville de Kisumu à l\'ouest du Kenya. 

Le cuir de poisson, une "mode bleue" qui respecte l’environnement et crée des emplois au Kenya

La nouvelle gare de Nairobi 

Le Standard Gauge Railway, «Grande muraille de Chine» au Kenya?

Jeunes Kényans sur une moto à l\'ouest de Nairobi, en juillet 2015.

Google lance une navigation en mode moto au Kenya

Migingo est un îlot d’un hectare posé à quelques encablures des côtes du lac Victoria. Un îlot couvert de baraques en tôles qui lui donnent  un air de tortue de métal émergeant de l’eau. Un îlot dont le Kenya et l’Ouganda se disputent la souveraineté.

Miningo, l'île de tôle du lac Victoria

Des manifestants sud-soudanais réclament au gouvernement kényan le gel, dans le pays, des biens des protagonistes du conflit au Soudan du Sud. Depuis début septembre, le Kenya a intensifié sa lutte contre l\'immigration illégale, promettant l\'expulsion de tous les clandestins avant le 30 novembre 2018. Près de 200 Sud-Soudanais avaient été arrêtés, puis relâchés sous la pression diplomatique de Juba, qui a accusé la police kényane de maltraiter ses ressortissants et d\'outrepasser son mandat.

LA PHOTO. Kenya: les Sud-Soudanais exigent le gel des biens de leurs dirigeants

Accusée de corruption, Philomena Mwilu, la deuxième plus haute juge du pays, a été arrêtée le 28 août 2018. 

Kenya: quel sort judiciaire attend Philomena Mwilu, la N°2 de la Cour suprême?

Jack Ma, fondateur et président de la plateforme Alibaba, donne une conférence à de jeunes entrepreneurs africains dans la ville de Hangzhou, en novembre 2017.

Le géant chinois Alibaba veut inspirer les jeunes entrepreneurs africains

LA PHOTO. La tournée africaine en solitaire de Melania Trump

Pêcheurs sur les bords du lac Victoria, à la frontière entre le Kenya et l\'Ouganda, le 13 février 2018.

Le lac Victoria, un «piège mortel» pour les navigateurs et les pêcheurs

Avec un temps de 2h01\'39\", le Kényan de 33 ans devient le premier humain à courir l\'épreuve sous les 2 heures 2 minutes. Il est également celui qui s\'est approché le plus près de la barrière mythique des 2 heures lors d\'un test privé en Italie en 2017, en courant les 42,195 km en 2h25\". Mais réussi hors compétition, le temps n\'a pas été homologué. Depuis des décennies, Kényans et Ethiopiens dominent les courses de fond au niveau mondial, que ce soit le 3000 mètres steeple, le 5000, le 10.000 et, donc, le marathon. Des chercheurs ont tenté d’expliquer cette domination mondiale. Ont ainsi été évoquées des raisons culturelles, plus ou moins probantes. Mais aussi proprement scientifiques, comme le fait que ces deux populations évoluent sur les hauts plateaux de la vallée du Rift. «Mais des analyses médicales n’auraient rien révélé de particulier», croit savoir le site jogging-plus.com. Leurs athlètes «n’ont pas, par exemple, de VO2 max (le volume d’oxygène maximal) différent des autres.»

LA PHOTO. Au marathon de Berlin, le Kényan Kipchoge pulvérise le record du monde

Cette femelle rhinocéros blanc, espèce menacée de disparition, a été abattue par des braconniers qui lui ont arraché sa corne pour la vendre. Cela s\'est passé mi-août 2018 dans le parc Kruger an Afrique du Sud où les rangers ont découvert la carcasse de l\'animal.

Tourisme: le braconnage en Afrique inquiète les professionnels du voyage

D\'ici à la fin 2018, la centrale éolienne du lac de Turkana (nord-ouest), baptisée le «Lake Turkana Wind Power project» (LTWP) entrera en activité, foi de ministre. Celui de l\'Energie Charles Keter a annoncé début septembre que les lignes d\'acheminement de l\'électricité sont enfin terminées et que le raccordement au réseau serait prêt dans trois mois. Depuis son lancement en 2015, le parc éolien kényan, présenté comme l\'une des plus grandes fiertés du pays par le président Kenyatta, a multiplié les retards. Des ajournements qui ont engendré des amendes et un alourdissement important de la facture. L\'accès à une électricité à coût modéré, promis par le pouvoir et attendu par près de la moitié des Kényans qui vivent sans lumière, risque de rester lettre morte.

LA PHOTO. Kenya: toujours pas d'électricité dans le parc éolien de Turkana

Un homme accablé par la destruction de sa maison en tôle.

Kenya: le bidonville géant de Kibera doit faire place nette

Le président kényan Uhuru Kenyatta s\'exprime lors d\'une rencontre bilatérale avec son homologue américain, Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 27 août 2018, à Washington DC. 

Quand les Kényans raillent l'accent américain du président Kenyatta

Teresa May en tournée en Afrique: le Royaume-Uni en mode reconquête

L\'un des onze rhinocéros transférés du parc de Nairobi, qui trouveront la mort dans le parc de Tsavo.

Au Kenya, tous les rhinocéros meurent lors de l’opération de repeuplement

Wanjiru Koinange et Angela Wachuka 

Kenya: deux femmes veulent sauver les bibliothèques de Nairobi

une fois correctement tannées et assouplies. Ce poisson est une espèce hautement invasive, qui décime presque tous les autres occupants du lac Victoria, pourtant autrefois nombreux et variés. Il reste encore des tilapias, qui sont très consommés et exportés partout dans le monde. Kényan de l\'ouest du pays, Newton Owino (à droite) a remarqué que rien n\'était fait des 150.000 tonnes de déchets de peaux de poisson produites chaque année. «Ma principale activité ici est de transformer la peau de poisson en cuir. (Il y a) beaucoup de matières premières.» Après s\'être formé à la chimie du tannage en Inde, il a monté et installé son entreprise qui désormais utilise et valorise les peaux de poissons – perches et tilapias – pour fabriquer des articles de maroquinerie.

LA PHOTO. Kenya: la perche du Nil, un poisson dur à «cuir»

Ce nouveau centre ultra-moderne contribuera à aider la jeunesse locale à se responsabiliser et s\'éduquer afin d\'être en mesure de demander des comptes à la classe politique et réaliser «des choses remarquables qui changent le monde», a estimé l\'ex-président américain. Avant la venue de ce dernier sur ses terres familiales, qu\'il n\'avaient pas foulées depuis 2006, Auma Obama avait annoncé que les jeunes de la région auraient accès à une bibliothèque et un laboratoire internet. Le centre disposera aussi d\'un terrain de football aux normes internationales parrainé par le ministère allemand de la Coopération et du Développement, d\'un terrain de basket-ball financé par la fondation Giants of Africa et un terrain de volley-ball. L\'éducation civique, la finance, la défense de l\'environnement ou encore l\'éthique professionnelle y seront également enseignés.

LA PHOTO. Kenya: la jeunesse de Kogelo attend beaucoup de la venue d'Obama

Le «Slum ballet»

«Slum ballet», l’école de danse des bidonvilles de Nairobi, à l'Abbaye de l'Epau

A ses débuts, en 2008 (lien en anglais), il réunissait cinq tribus du comté de Marsabit à Loiyangalani, près du lac Turkana, au nord du Kenya. Le festival annuel de trois jours (du 28 au 30 juin) réunit désormais quatorze communautés. L’objectif est de promouvoir le vivre-ensemble par le biais de la culture et des traditions. Devant le succès grandissant de cette manifestation, le gouvernement kenyan songe à lui donner un écho national.

LA PHOTO. Vivre-ensemble, quatorze tribus réunies autour d'un festival au Kenya

Vue aérienne du lac Turkana

Le lac Turkana, quatrième d'Afrique par la taille, menacé de disparition

Devenue une attraction, la faille rassemble amateurs de sensations fortes et inévitables pratiquants du selfie en zone dangereuse. La recherche du buzz sur les réseaux sociaux provoque régulièrement des accidents partout dans le monde. Derrière cet autoportraitiste-ci, un trou profond de 15 mètres.

LA PHOTO. Kenya: le frisson du selfie au bord de la faille

Ces manifestants ont revêtu l\'uniforme scolaire pour dénoncer le viol présumé dont a été victime une lycéenne et l\'agression de deux autres jeunes filles qui sont parvenues à s\'échapper. Mais le mystère reste entier sur cette affaire que la direction de l\'école aurait cherché à étouffer, selon certains témoins cités dans la presse locale. Des test ADN sur huit membres du personnel, dont six enseignants, sont en cours d\'analyse. Le conseil d\'administration du lycée a été dissous à la demande du minstère de l\'Education et le directeur de l\'école Jael Mureithi aurait pris une retraite anticipée.

LA PHOTO. Kenya: une affaire de viol dans un internat mobilise les féministes

La jeunesse africaine veut être davantage éco-responsable et œuvrer pour  le développement durable. Voilà le message qu’ont voulu faire passer les jeunes créateurs en répondant au Programme des Nations unies pour l\'environnement qui coordonne des actions et assiste les pays membres de l’ONU dans la mise en œuvre de politiques plus respectueuses de la nature.

LA PHOTO. Kenya : les jeunes créateurs veulent une mode plus éthique et écolo

Wanuri Kahiu, le 18 mai 2018 à Cannes 

Wanuri Kahiu, une cinéaste censurée qui a foi en la Constitution de son pays

De jeunes grimpeurs néophytes avancent à tâtons sur le mur d\'escalade de la salle Blue Sky. Cet entraînement gratuit d\'une semaine leur a permis de faire leurs premiers pas sur un parcours à la fois fou et sécurisé à la verticale. Ces jeune malvoyants ou non-voyants ont ainsi pu repousser leurs limites, physiquement mais aussi mentalement. Ensemble, ils ont pu échanger, s\'observer et débriefer leur ressenti personnel vis-à-vis d\'une discipline entrée pour la première fois dans l\'ère olympique. L\'escalade sportive n\'est toutefois pas encore à l\'ordre du jour des prochains Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

LA PHOTO. Et si l'escalade devenait le sport préféré de jeunes aveugles au Kenya

Scène du congrès sioniste de 1898 avec Theodor Herzl (débout en haut, à droite, avec la barbe noire) à la tribune.

1903: Et si le Kenya était devenu l'Etat des juifs dont rêvait Theodor Herzl?

12345

Vous êtes à nouveau en ligne