"Haïti debout" : le nouvel album de Bélo, avec France Info et Radio France

(Radio France © France Info)

Coup de cœur de la rédaction de France Info pour un jeune chanteur haïtien. Bélo, 31 ans, star populaire à Port-au-Prince, sort aujourd'hui en France son nouvel album "Haïti debout". Un album édité par France Info et Radio France. Bélo y chante son rêve d'un avenir meilleur pour son pays encore très meurtri par le tremblement de terre de l'an dernier.

BELO fin vx 1'55
--'--
--'--

Au bout d'un chemin à flanc de colline dans le quartier de Frères, des ouvriers travaillent sur le chantier d'une maison. Cette villa sortie de terre en quelques semaines accueillera Bélo et sa famille. Cet artiste populaire haïtien veut y tourner une page. Tout sourire, il explique que le traumatisme du séisme qui a ravagé Port-au-Prince, il y a un an à peine ne peut s'oublier. Mais il ne renoncera pas pour autant à ses projets, sa musique.

Bélo est jeune, 31 ans. Mais lorsqu'il raconte son pays, le quotidien des Haïtiens, sa maturité est frappante. Comme son engagement après le séisme : il n'a jamais cessé de jouer dans les camps de réfugiés depuis le 12 janvier. S'il ne parle pas politique, le jeune homme est lucide sur ce qui manque cruellement à son pays. Et aux jeunes en particulier.

"C'est difficile d'être artiste en Haïti" , juge calmement Bélo. Cet autodidacte qui n'a jamais pris le moindre cours de musique veut ouvrir une école pour les jeunes musiciens haïtiens. Bélo "l'homme trankil" tel qu'il se définit sur son blog, regarde sereinement le chemin parcouru. En 2006 il remportait le Prix Découvertes RFI. Aujourd'hui sort en France son nouvel album "Haïti debout". Un album édité par France Info et Radio France, dans lequel il célèbre son pays. Haïti qui tel le roseau, "plie mais ne rompt pas".

Caroline Caldier

Vous êtes à nouveau en ligne