François Hollande annonce des contrats avec l'Afrique du Sud

François Hollande et le président sud-africain, Jacob Zuma, lors d\'une conférence de presse à Pretoria (Afrique du Sud), le 14 octobre 2013.
François Hollande et le président sud-africain, Jacob Zuma, lors d'une conférence de presse à Pretoria (Afrique du Sud), le 14 octobre 2013. (ALEXANDER JOE / AFP)

Le président a officialisé lundi un accord franco-sud-africain pour la construction d'une centrale thermique, et a confirmé un important contrat ferroviaire conclu fin 2012.

François Hollande a annoncé, lundi 14 octobre à Pretoria (Afrique du Sud), la signature de contrats entre la France et l'Afrique du Sud. En visite d'Etat de deux jours, le président français a fait part d'un accord à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour une centrale thermique et une centrale solaire. Il a également confirmé un important contrat ferroviaire conclu fin 2012, sans plus de précisions. 

Par ailleurs, "Alstom va conclure avec Prasa [l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud], un contrat de plus de 4 milliards d'euros, le plus gros de ces dernières années. Alstom fournira 3 600 wagons à Prasa, dont une grande partie réalisé ici même avec plusieurs milliers d'emplois directs et indirects", a rappelé le locataire de l'Elysée. "Nous allons mettre en place une formation de techniciens sud-africains", a-t-il ajouté, voyant dans ce contrat "un bel exemple de partenariat" et l'occasion de "partager une technologie, des emplois". Alstom avait remporté ce contrat, annoncé en décembre 2012, en s'engageant notamment à créer 8 000 emplois dans le pays.