Somalie : la famine fait des ravages

France 3

C'est une famine qui frappe le Nigeria, le Soudan du Sud et la Somalie. Plus de vingt millions de personnes risquent de mourir de faim. En Somalie, 110 personnes sont mortes en 48 heures.

En Somalie, une mère de famille a laissé derrière elle son village, ses terres pour venir à Mogadiscio avec l'espoir de trouver de quoi manger pour ses enfants. Dans la capitale, elle peut espérer recevoir un peu d'aide alimentaire. Sa dernière enfant souffre de malnutritions alimentaires. La sécheresse, la pire depuis 2011, décime le bétail, ce qui fragilise un peu plus les populations éreintées par 25 ans de guerre civile et les pousse sur les routes de l'exode.

6 millions de Somaliens menacés

Chaque jour, ils arrivent par milliers à Mogadiscio. Les agences de l'ONU et les ONG ont du mal à faire face. Tout juste élu, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed en appelle à la communauté internationale et à la diaspora. Selon l'ONU, plus de six millions de Somaliens, la moitié de la population, est menacée par la famine. 70 000 enfants ont besoin d'une aide d'urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne