Feuilleton "monts et merveilles" : en Éthiopie, les mystères de Lalibela (3/5)

FRANCE 2

France 2 vous emmène à la découverte des plus belles montagnes du monde. En Éthiopie se trouve Lalibela, plus grande cité chrétienne du continent africain.

Dans le nord de l'Éthiopie se dresse Lalibela, la plus grande cité chrétienne du continent africain, qui abrite onze églises monolithes taillées directement dans la roche. Le site rappelle parfois celui de Pétra, en Jordanie. Pour atteindre n'importe laquelle des églises, il faut grimper, et à 2 600 mètres d'altitude, le moindre effort se fait ressentir. Mais le décor, majestueux, en vaut la peine. Sur le chemin, il faut emprunter des allées creusées dans la roche, à 30 mètres de profondeur.

La Jérusalem d'Afrique

La construction du site remonte au XIIe siècle. Il comporte ses légendes, comme cette église, qui aurait été construite avec l'aide des anges, en une seule nuit. En vérité, il a fallu 24 ans pour construire les onze édifices, en altitude, pour échapper aux envahisseurs mais aussi se rapprocher de Dieu, dit-on. Depuis sa création, Lalibela, surnommée la Jérusalem d'Afrique, n'a jamais cessé d'être fréquentée : c'est encore aujourd'hui un haut lieu de l'Église orthodoxe éthiopienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne