Ethiopie

La nouvelle présidente de la Commission électorale Birtukan Mideksa (à droite) prête serment au parlement d\'Ethiopie aux côtés de la présidente de la Cour Suprême, Meaza Ashenafi, le 22 novembre 2018, à Addis Abeba.

Présidence, gouvernement, justice… de plus en plus de femmes au pouvoir en Ethiopie

Discours de Mussolini le 3 septembre 1936 à Avellino.

23 novembre 1934: l'Italie du Duce décide d'entrer en guerre contre l'Ethiopie

La torréfaction artisanale des grains de café

Garden of Coffee, café traditionnel d'Ethiopie, à l'assaut de la Chine

Le président érythréen Isaias Afwerki (G), le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (C) et le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed (D) coupent ensemble le ruban lors de l\'inauguration de l\'hôpital Tibebe Ghion à Bahir Dar, dans le nord de l\'Ethiopie, le 10 novembre 2018. 

Erythrée : l’ONU lève ses sanctions, après l’accord de paix avec l’Ethiopie

Ethiopiens et Erythréens ont couru à Addis-Abeba pour célébrer la paix.

10.000 coureurs éthiopiens et érythréens à Addis-Abeba pour la paix retrouvée

Un jeune Oromo lors d\'un meeting du mouvement «Oromo first», le 23 octobre 2018 à Kemise, dans le nord-est de l\'Ethiopie.

Ethiopie: les Oromos, bombe à retardement pour le pouvoir

Sahle-Work Zewde, le 28 août 2014, assite en tant que directrice générale du Bureau des Nations Unies, à une conférence donnée lors de l\'université du Medef à Jouy-en-Josas. 

Ethiopie: Sahle-Work Zewde devient la première femme présidente

Les ministres éthiopiens prêtent serment le 16 octobre 2018 au Parlement, à Addis-Abeba, la capitale. Le nouveau gouvernement paritaire est composé de dix hommes et de dix femmes. 

Le nouveau gouvernement éthiopien est composé à 50% de femmes

Si avant la fin du conflit peu de personnes osaient se rendre dans ce no man\'s land entre les deux pays, aujourd\'hui le commerce a repris de plus belle. Mais le change entre les monnaies des deux pays, le nafka érythréen et le birr éthiopien, reste le problème majeur des commerçants. «On fait du commerce, mais le taux de change est trop instable, trop variable, c\'est illégal», précise l’un d’eux. Et Getachew Teklemariam, ancien conseiller du gouvernement éthiopien, ajoute: «Le taux de change est gouverné par des perceptions spéculatives des deux côtés de la frontière, alors qu\'il devrait être guidé par une véritable stratégie commerciale.» Cela risque de créer une «guerre monétaire de l\'ombre» entre les deux pays. Si la fin du conflit a suscité des espoirs de développement, ils se heurtent à la réalité d\'un sous-développement érythréen, alors que l\'économie éthiopienne enregistre des taux de croissance parmi les plus forts d\'Afrique.

LA PHOTO. Ethiopie-Erythrée: fin du conflit mais risque de «guerre monétaire»

​L\'armée éthiopienne participe au défilé militaire pour célébrer la 10e journée du drapeau national éthiopien, à Addis-Abeba le 16 octobre 2017. 

Ethiopie: des militaires sortent du mutisme pour réclamer des augmentations

Créé en 2011, l\'événement met en scène des créations audacieuses teintées d\'humour. Cette année, le Maroc – qui, pour la première fois, organisera le Festival de la mode en Afrique en novembre 2018 –, la RDC et le Kenya étaient les invités d\'honneur des podiums de la capitale éthiopienne. Longtemps cantonnée à servir d\'atelier de confection pour le prêt-à-porter occidental, l\'Ethiopie s\'apprête à prendre sa revanche en beauté.

LA PHOTO. La mode fait son show en Afrique aussi

«Ces troubles et violences ethniques sont le dernier défi en date de l’ambitieux programme de réformes entrepris par le Premier ministre Abiy Ahmed, dont une profonde refonte d’un appareil sécuritaire décrié, depuis son entrée en fonction en avril» 2018, explique l’AFP. «Alors que les autorités éthiopiennes mènent depuis plusieurs mois une campagne active contre les détentions arbitraires, elles doivent veiller à ne pas remplir de nouveau les prisons de détenus sans charge. (…) Le gouvernement doit revenir rapidement à sa politique de respect des droits de l\'Homme», a déclaré Joan Nyanyuki, la directrice régionale d\'Amnesty.

LA PHOTO. Amnesty International s'inquiète des arrestations de masse en Ethiopie

Mesqel

Ethiopie: les chrétiens fêtent Mesqel, sur fond de réconciliation

Deux femmes venues d\'Erythrée célèbrent la réouverture de la frontière avec l\'Ethiopie, le 11 septembre 2018.Deux femmes venues d\'Erythrée célèbrent la réouverture de la frontière avec l\'Ethiopie, le 11 septembre 2018. Stringer/AFP

Ethiopie-Erythrée: la pacification inattendue rebat les cartes dans la région

Arrivée de Falashmoras à l\'aéroport de Tel-Aviv (17 janvier 2011 )

1.000 Ethiopiens Falashmoras pourront rejoindre leurs familles en Israël

Le président de l\'Erythrée, Isaias Afwerki (à gauche), et le Premier ministre de l\'Ethiopie, Abiy Ahmed (à droite), lors d\'une cérémonie de signature organisée par le roi d\'Arabie Saoudite, Salman bin Abdulaziz Al Saoud, au palais royal d\'Al-Salam à Djeddah (Arabie saoudite), le 16 juillet 2018.

Ethiopie-Erythrée: Ryad conforte son influence dans la Corne de l’Afrique

Ginbot 7 avait annoncé dès le mois de juin qu\'il cessait ses attaques armées dans le pays, en signe de satisfaction après les réformes engagées par Abiy Ahmed, nouvellement en poste. Dès sa prise de fonctions en avril 2018, le Premier ministre a impulsé des changements majeurs, libérant nombre d\'opposants emprisonnés et initiant une libéralisation de l\'économie. «Nous ne retournons pas en Ethiopie avec la conviction que tout est réglé. Le processus de réforme politique est menacé par ceux qui veulent le saboter ainsi que par ceux qui sont impatients d\'accélérer le rythme du changement, mais nous sommes revenus avec la conviction que nous devrions contribuer au processus de réforme», a déclaré Birhanu Nega à son arrivée.

LA PHOTO. L'opposant Birnahu Nega de retour à Addis Abeba après onze ans d'exil

L\'usine de valorisation de déchets Reppie à Addis Abeba (Ethiopie), inaugurée le 19 août 2018

Ethiopie: une usine de valorisation des déchets pour produire de l'électricité

Prêtre orthodoxe

Ethiopie: portraits des anciens de Lalibela, gardiens de la foi chrétienne

L\'armée fédérale éthiopienne s\'est déployée à Jigjiga, capitale de l\'Ogaden, dans le sud-est de l\'Ethiopie. 

Flambée de violences en Ogaden, dans l'est de l'Ethiopie

La police éthiopienne enquête sur la mort de Simegnew Bekele, l\'ingénieur en chef du projet de construction du barrage Renaissance, dont le corps a été retrouvé le 26 juillet 2018 dans sa voiture garée sur la place Meskel à Addis Abeba.

Ethiopie: le directeur de projet du plus grand barrage d’Afrique retrouvé mort

Selfie à bord du premier vol commercial depuis vingt ans entre l\'Ethiopie et l\'Erythrée qui s\'est posé à Asmara en provenance d\'Addis Abeba, le 18 juillet 2018.

L'Ethiopie et l'Erythrée se réconcilient aussi dans les airs

Un militaire éthiopien à la frontière entre l\'Ethiopie et l\'Erythrée en octobre 2009.

La paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie: les difficultés commencent…

Capture d\'écran du site de HRW montrant la prison «ogaden» en Ethiopie à l\'occasion de la publication d\'un rapport sur la situation dans ce lieu de détention («Nous sommes comme morts»).

Ethiopie: accusations de tortures contre des séparatistes de la région Somali

Le président érythréen Issaias Afeworki au sommet de l\'Union africaine à Addis Abeba en 2011

L’Erythrée accepte la main tendue de l’Ethiopie

Visite du nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed en Egypte

Après l’Erythrée, l’Ethiopie tend la main à l’Egypte, un tournant diplomatique

Le nouveau Premier ministre réformateur éthiopien Abiy Ahmed.

Après 25 ans de guerre fratricide, l'Ethiopie tend la main à l'Erythrée

Le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, salue ses sympathisants après un discours lors de son rassemblement à Ambo, à environ 120 km à l\'ouest d\'Addis-Abeba, en Ethiopie, le 11 avril 2018. 

Ethiopie: le parlement vote la levée de l'état d'urgence avec un mois d'avance

Des membres des forces de sécurité saoudiennes arrêtent des travailleurs éthiopiens lors d\'une émeute à Manfouha, dans le sud de Riyad, le 9 novembre 2013.

L’Arabie saoudite libère et expulse 1000 détenus éthiopiens

Le Grand Barrage de la renaissance éthiopienne à Guba, dans le nord-ouest de l\'Ethiopie, le 24 novembre 2017. Les conséquences que ce barrage pourrait avoir sur le débit du Nil pèsent sur les relations entre L\'Ethiopie et l\'Egypte.

La tentation du Nil: les clefs de la tension entre l’Ethiopie et l’Egypte

1234

Vous êtes à nouveau en ligne