Un sportif égyptien suspendu par sa fédération à cause de son tee-shirt pro-Morsi

Un manifestant tient une affiche sur laquelle apparaît une main avec quatre doigts tendus sur fond jaune, le symbole des partisans de l\'ex-président égyptien Mohamed Morsi, le 11 octobre 2013 au Caire (Egypte).
Un manifestant tient une affiche sur laquelle apparaît une main avec quatre doigts tendus sur fond jaune, le symbole des partisans de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi, le 11 octobre 2013 au Caire (Egypte). (KHALED DESOUKI / AFP)

Il arborait le vêtement lors de la remise de sa médaille d'or au championnat du monde de kung-fu, en Russie.

Une main avec quatre doigts tendus sur fond jaune. Pour avoir porté un tee-shirt avec ce motif, symbole des partisans de Mohamed Morsi, président d'Egypte déchu, un sportif égyptien a été suspendu, a indiqué lundi 28 octobre un responsable de sa fédération. Mohamed Youssef arborait ce tee-shirt lors de la remise de sa médaille d'or au championnat du monde de kung-fu à Saint-Pétersbourg (Russie).

Médaillé dans la catégorie des moins de 90 kilos à l'issue d'un combat, samedi, contre l'Iranien Arman Baziari, Mohamed Youssef "a été officiellement suspendu jusqu'à l'ouverture d'une enquête". Pour justifier sa suspension, Gamal Al-Gazzar, porte-parole de la Fédération égyptienne de wushu et de kung-fu, a évoqué un "comportement inacceptable et une erreur".

Mohamed Morsi bientôt jugé ?

Le symbole du tee-shirt du sportif fait aussi référence au rassemblement de la place Rabaa ("quatre", en arabe) dispersé dans le sang par la police et l'armée mi-août. Plus d'un millier de partisans de Mohamed Morsi, destitué par l'armée début juillet, ont été tués par la police et l'armée depuis le 14 août, dont plusieurs centaines sur la place Rabaa.

L'ex-président, toujours détenu au secret, doit, lui, être jugé à partir du 4 novembre pour la mort de manifestants lors de marches devant son palais présidentiel, en décembre 2012. Toutefois, lundi soir, Mohamed Morsi a rejeté l'autorité du tribunal qui doit le juger.

Vous êtes à nouveau en ligne