Toutânkhamon, le trésor du pharaon, l'exposition événement à Paris

FRANCE 3

L'exposition événement Toutânkhamon, le trésor du pharaon ouvre ses portes samedi 23 mars à la grande halle de La Villette à Paris.

C'est un trésor vieux de 3 000 ans : du mobilier en or et en ivoire, des objets rituels, retrouvés intacts dans la tombe de Toutânkhamon, le pharaon le plus célèbre de l'histoire. Le 4 novembre 1922, deux Britanniques font une incroyable découverte, en perçant la paroi du tombeau, ils échangent alors une phrase désormais célèbre : "Je vois des merveilles". Des "merveilles" retrouvées par centaines entassées dans une tombe oubliée sous les sables. Il aura fallu dégager l'ensemble des objets avant de découvrir tout au fond, le tombeau du pharaon.

Tournée mondiale

Une partie du trésor arrive à Paris en 1967. Un voyage ultra-sécurisé, organisé après trois ans de négociations avec le musée du Caire. Les pièces quittent l'Égypte pour la première fois. Cette exposition ouverte au grand public attire plus d'un million de visiteurs émerveillés, une fréquentation record. À l'époque, une cinquantaine d'objets étaient exposés. Pour cette nouvelle exposition, ils sont trois fois plus à quitter le musée du Caire, déplacés avec précaution pour une tournée mondiale. Après Los Angeles (États-Unis), Paris est la prochaine étape. L'occasion d'admirer ces merveilles pharaoniques pour leur dernière sortie. À la fin de leur voyage, les trésors de Toutânkhamon rejoindront le nouveau musée égyptien de Gizeh.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne