Le nouveau canal de Suez inauguré en grande pompe

FRANCE 3

L’Égypte a salué la mise en service de son nouveau canal de Suez. François Hollande était invité pour l'occasion.

Jour de fête ce jeudi 6 août pour l’Égypte : le nouveau canal de Suez a été inauguré avec une cérémonie grandiose. Élargi et doté d'une nouvelle voie de 35 kilomètres, le passage maritime a été transformé pour permettre de circuler dans les deux sens. Coût des travaux : 7,5 milliards d'euros. Le peuple égyptien a été sollicité. Le chantier a lui été bouclé en seulement un an.

La menace jihadiste

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a pris la parole depuis le yacht historique utilisé pour l'inauguration : "Les Égyptiens doivent faire face au terrorisme, montrer la bonté de l'islam et des musulmans. Nous construisons des bâtiments et contribuons à la prospérité à travers le monde". Invité d'honneur, François Hollande a assisté aux festivités. Pour l'occasion, les trois Rafale récemment vendus par la France ont survolé l'édifice.

Le péage du canal représente 20% du budget de l’Égypte, qui espère tripler son profit d'ici une dizaine d'années. La nation se méfie tout de même de la menace jihadiste, les troupes du groupe État islamique n'étant qu'à 170 kilomètres. La sécurité du canal a été renforcée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne