Emmanuel Macron : pourquoi une visite présidentielle en Égypte ?

FRANCE 2

Emmanuel Macron se trouve en Égypte où il a rencontré le général Abdel Fattah Al-Sissi, lundi 28 janvier. Le journaliste Franck Genauzeau fait le point sur cette visite présidentielle depuis Le Caire.

"L'Égypte est un allié stratégique dans la région, dans la lutte contre les réseaux terroristes. C'est un intermédiaire capable d'intervenir dans des dossiers épineux, comme le dossier libyen ou la question palestinienne", explique Franck Genauzeau, envoyé spécial au Caire en Égypte, alors qu'Emmanuel Macron se trouve sur place, ce lundi 28 janvier. "C'est aussi un allié dont la dérive autoritaire est de plus plus embarrassante", souligne le journaliste.

Marge de manœuvre réduite

"Certaines ONG demandent à Emmanuel Macron de suspendre les ventes d'armes à destination de l'Égypte. Le Président s'y refuse pour l'instant, mais il affirme vouloir durcir le ton vis-à-vis de son allié. Sa marge de manœuvre s'annonce réduite tant la priorité dans la région pour la diplomatie française est la stabilité de ce pays", conclut l'envoyé spécial de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne