Égypte : le site de Karnak à Louxor visé par un attentat suicide

France 3

La police a empêché de justesse que cet acte ne se termine en massacre. Il n'y a eu "que" quatre blessés alors que des centaines de personnes se trouvaient à l'intérieur du site.

Mercredi 10 juin, trois hommes ont tenté d'attaquer le site touristique de Karnak, à Louxor, dans le sud de l'Égypte. L'un des assaillants a été abattu, son comparse est lui gravement blessé. Tous trois armés, ils ont tenté de forcer un barrage qui mène à ce haut lieu touristique. S'en suit un échange de tirs avec la police. Mais l'un des terroristes a réussi à se faire exploser à proximité du site. Il n'y a pas eu de victime parmi les touristes, mais quatre Égyptiens ont été blessés.

"J'ai vu quelqu'un courir et ensuite j'ai entendu une explosion. Puis j'ai vu un chauffeur de taxi attraper un des assaillants en criant à l'aide. J'ai couru pour lui prêter main-forte et ensuite j'ai vu un autre assaillant tirer sur la foule", explique un homme au micro de France 3.

Coup dur pour le tourisme

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais selon les autorités elle porte la marque des jihadistes qui sévissent dans le pays depuis l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi. Un nouveau coup dur pour le tourisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne