Égypte : le mystère de la tombe de Toutankhamon en passe d'être découvert ?

France 2

C'est un tournant historique qui est en train de se jouer à Louxor. La piste de la chambre secrète de la reine Néfertiti est peut-être en passe d'être découverte. Un rêve pour les archéologues.

Depuis des siècles, l'Égypte aime les secrets et les mystères. Ses temples et ses ruines fascinent. Coup de tonnerre ce 28 novembre au matin quand le ministre des Antiquités a fait une déclaration qui pourrait changer la face de l'Égypte antique. "On a fait une découverte derrière les murs ouest et nord. Il pourrait s'agir d'une autre chambre funéraire", a déclaré Mamdouh Al-Damati.

Des recherches depuis 1922

Une pièce cachée dans la vallée des Rois au fond du tombeau de Toutankhamon. Les murs ont été scannés pour la première fois. Cette découverte est de grande importance. Car à côté de la salle funéraire de Toutankhamon, il pourrait exister un autre tombeau. Et ce serait peut-être celui de la reine Néfertiti, une des épouses d'Akhenaton, le père de Toutankhamon. Jamais sa tombe ne fut découverte. Si l'hypothèse s'avère juste, ce serait la suite de légendaires recherches démarrées en 1922 par les archéologues.
Les experts estiment à trois mois le temps qu'il faudra afin de pouvoir rejoindre cette chambre mystérieuse. Le suspense ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne