Egypte : la chef de la diplomatie européenne rend visite à Mohamed Morsi

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, lors de sa visite au Caire (Egypte), le 29 juillet 2013.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, lors de sa visite au Caire (Egypte), le 29 juillet 2013. (MOHAMMED ELSHAMY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Catherine Ashton s'est rendue là où le président déchu est gardé au secret par l'armée.

Catherine Ashton tenait à rencontrer l'ancien président égyptien, chassé du pouvoir par l'armée le 3 juillet. En visite au Caire (Egypte), lundi 29 juillet, la chef de la diplomatie de l'Union européenne est partie rencontrer Mohamed Morsi, gardé au secret par l'armée, dans la nuit de lundi à mardi.

Catherine Ashton "est partie le voir là où il est gardé", a déclaré un haut responsable égyptien sous couvert d'anonymat. Sur Twitter, la porte-parole de Catherine Ashton a précisé que l'entretien avait duré deux heures. 

Depuis que Mohamed Morsi est détenu par l'armée, les militaires ont donné l'assurance qu'il se portait bien, mais il n'est pas apparu en public depuis son renversement et n'a officiellement reçu aucune visite. Sa famille elle-même a déploré récemment ne pouvoir le rencontrer.

Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, et avait regretté de ne pas pouvoir le rencontrer.

Vous êtes à nouveau en ligne