Egypte : François Hollande cherche du soutien auprès du président Al-Sissi

France 3

Le chef de l'État est arrivé ce dimanche au Caire. Au menu des discussions, la lutte contre le terrorisme et la question des droits de l'homme.

Ce dimanche 17 avril, François Hollande est au Caire. Sa visite est dominée par la lutte contre le terrorisme et la question des droits de l'homme. La journaliste Béatrice Gelot fait le point. "Même si l'Egypte ne fait pas partie de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, elle a fait de la lutte contre le terrorisme une des priorités de sa politique étrangère", souligne la journaliste.

La question libyenne

François Hollande est venu ici chercher de l'aide et le soutien du président égyptien Al-Sissi pour mettre en place un gouvernement d'union nationale en Libye. "Derrière ces questions diplomatiques, il y a la question des contrats, toujours en négociation, quatre navires de guerre et un satellite télécom militaire", note la journaliste. François Hollande abordera aussi la question des droits de l'homme. Des figures de gauche et des ONG sont démantelées. "Le président souhaite agir dans la discrétion sur toutes ces questions", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne