Egypte : des images de nus sur la pyramide de Khéops créent un tollé

Les pyramides de Khéops, Kephren et Mikerinos en Egypte, le 8 août 2018.
Les pyramides de Khéops, Kephren et Mikerinos en Egypte, le 8 août 2018. (JACQUES SIERPINSKI / AURIMAGES / AFP)

Le gouvernement a déclaré que les responsables égyptiens négligents seraient punis si l'infraction était vérifiée.

Un "crime extrêmement grave", selon les autorités egyptiennes. Les images d'un couple nu au sommet de la pyramide de Khéops, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont suscité un tollé en Egypte. Cette photo est signée du Danois Andreas Hvid

Parallèlement, une vidéo – montrant vraisemblablement le même couple, le photographe et une amie – a été postée sur YouTube, samedi 8 décembre. Elle montre le couple en train d'escalader dans l'obscurité une pyramide présentée comme celle de Guizeh. La femme est ensuite filmée de dos se déshabillant.

"Le parquet égyptien a ouvert une enquête sur l'acte du photographe danois et l'authenticité de la vidéo et des photos du haut de la pyramide de Khéops qu'il a publiées", a déclaré le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, mardi 11 décembre.

L'escalade interdite

Le ministre des Antiquités, Khaled el-Enany, cité dimanche par le journal d'Etat Al-Ahram, a assuré que les autorités devaient vérifier si "une vidéo pornographique" a bien été tournée en haut de la pyramide. Il a également ajouté que l'incident serait une "violation de la moralité publique".

La vidéo osée a soulevé fureur et outrage parmi les Egyptiens.Khaled el-Enany, ministre des Antiquitésle journal d'Etat "Al-Ahram"

Le ministre a ajouté que les responsables égyptiens négligents seraient punis si l'infraction était vérifiée.

L'escalade des pyramides est interdite en Egypte depuis de nombreuses années. Au pied des monuments du plateau de Guizeh, des panneaux stipulent clairement que l'ascension est interdite. Et toute personne aperçue sur l'une des pierres des monuments est immédiatement rappelée à l'ordre.

"Nous n'avons pas eu de relation sexuelle"

Andreas Hvid dit avoir escaladé la pyramide avec une amie fin novembre. Sa vidéo a recueilli près de trois millions de vues. Dans une interview au quotidien danois Ekstra Bladet, Andreas Hvid, 23 ans, a expliqué avoir "rêvé de nombreuses années d'escalader cette grande pyramide."

L'idée d'y faire une photo de nu est là depuis longtemps aussi.Anderas Hvid, photographequotidien danois "Ekstra Bladet"

"Je suis triste que tant de personnes se soient mises en colère mais j'ai aussi reçu de nombreuses réponses positives de beaucoup d'Egyptiens", ajoute-t-il dans l'interview. Enfin, il explique que la jeune femme avec lui sur les images n'est pas sa compagne. "C'est une pose. Nous n'avons pas eu de relation sexuelle", précise-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne