VIDEO. Découvrir des momies en direct : l'Égypte veut attirer les touristes grâce à l'archéologie

FRANCE 3

Des archéologues ont filmé en direct l'ouverture d'un sarcophage vieux de 2 500 ans. Une mise en scène pour relancer le tourisme en Égypte.

L'ouverture d'un tombeau en direct. Jusqu'ici, jamais une chaîne de télévision n'avait été autorisée à capter ces images. Dans la crypte, les découvertes s’enchaînent sous les ordres de l'archéologue égyptien Zahi Hawass, très à l'aise devant les caméras. Cette mise en scène très soignée est destinée à promouvoir ses trouvailles datées de plus de 2 500 ans.

L'hyper médiatisation des découvertes

En Égypte, Zahi Hawass est un expert incontournable du temps des pharaons. Cet ancien ministre chapeaute aussi la tournée mondiale de l'exposition Toutânkhamon, actuellement à Paris. Via cet ambassadeur très médiatique, le gouvernement égyptien cherche à mettre en avant son patrimoine. Jamais les autorités n'avaient autant communiqué sur leurs découvertes. À quelques mois de l'ouverture du musée du Caire, l'objectif est d'attirer les touristes qui boudent le pays dans une époque troublée par les attentats et l'instabilité politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne