Égypte : découverte d'un tombeau exceptionnellement bien conservé

France 3

Une sépulture de plus de 4 400 ans a été découverte sur un site antique près du Caire, en Égypte. La tombe, dans un état exceptionnel, est celle d'un prêtre appartenant à un rang élevé.

Au sud du Caire en Égypte, à Saqqarah, une mission archéologique égyptienne a mis au jour un tombeau de 4 400 ans exceptionnellement bien conservé. C'est la chambre funéraire d'un prêtre. On y découvre des peintures murales colorées ou des sculptures taillées à même la pierre dans un état de conservation exceptionnel.

Des trésors en profondeur

18 niches, 24 statues en bas-relief, des représentations magnifiques du défunt et de ses proches ont été découvertes. "C'est la tombe d'un prêtre qui officiait durant la cinquième dynastie des pharaons, soit 25 siècles avant Jésus-Christ", explique le Dr Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités. Les archéologues n'en reviennent pas. Et cette découverte n'est que le début de l'aventure puisqu'ils sont persuadés que d'autres trésors se cachent sous des trappes au sol. Les archéologues ont commencé à sonder les sous-sols de ce tombeau pour en percer tous les mystères.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne