Crash en Égypte : l'avion abattu par le groupe Etat islamique ?

FRANCE 3

La branche du groupe Etat islamique dit avoir abattu l'appareil, mais les questions demeurent ce samedi soir. France 3 fait le point. 

L'avion de la compagnie russe Metrojet a-t-il été abattu par le groupe Etat islamique ? Est-ce une réponse aux récentes frappes russes en Irak et en Syrie, c'est en tout cas ce qu'affirme le groupe jihadiste dans un communiqué relayé sur Twitter.

Depuis plusieurs mois, le nord du Sinaï est une zone instable où les jihadistes sont présents, mais difficile de croire qu'ils possèdent des armes suffisantes pour abattre un avion depuis le sol. Qu'ils soient les auteurs de cet acte ou non, leur objectif est avant tout de faire peur. Ce soir, rien ne permet d'affirmer que l'avion a été ciblé par un attentat. S'agit-il alors d'un problème technique ? L'avion, un vieil Airbus A 321 construit en 1997 totalisait 56 000 heures de vol.

Les pistes

Le pilote lui était très expérimenté, mais ce qui intrigue les spécialistes, c'est son comportement quelques minutes avant le crash. "Il n'a pas eu le temps manifestement de se mettre en détresse ou de lancer un message de détresse donc cela veut dire qu'il a été surpris par la violence de quelque chose qui est arrivé à bord. Deux hypothèses, un ennui technique à bord, une explosion quelconque, une bombe à bord ou un kamikaze, ça reste complètement ouvert", explique Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne