Ariège : une dent au pouvoir magique

FRANCE 2

Une fois par semaine, une église ariégeoise se remplit de poussettes. Il suffirait de frotter la relique de la dent de sainte Appolonie sur la gencive des bébés pour les soulager au moment de la poussée des premières dents.

À Lezat-sur-Leze, dans l'Ariège, une légende raconte depuis dix-huit siècles que la dent de sainte Appolonie a le pouvoir d'éviter aux bébés des maux de dents. "Elle guérit les gencives et aide à faire sortir les dents. Il y a un peu de magie", raconte une femme. "Pour moi, ça marche. Je le conseille fortement aux nouvelles mamans et aux nouveaux papas", assure une autre Ariègeoise.

Appolonie vivait au IIIe siècle en Égypte

Au village, tout le monde connaît la dent de sainte Appolonie. De mémoire d'homme, elle a toujours été dans l'église, mais il n'existe aucune archive. "Je l'ai faite expertisée il y a deux ans par mon chirurgien dentiste et pour lui il est très probable (...) que ce soit la dent de sainte Appolonie", explique le prêtre de la paroisse. La dent aurait donc 1 700 ans, car Appolonie vivait au IIIe siècle en Égypte. Face à son refus d'injurier le Christ, ses bourreaux lui brisèrent la mâchoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne