Côte d'Ivoire : le message d'Emmanuel Macron aux armées

france 3

En déplacement en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron s'est adressé aux militaires français, vendredi 20 décembre au soir, pour leur parler de la réforme des retraites, mais pas seulement.

Loin de la crise sociale en France, mais conscient que la réforme des retraites inquiète aussi les militaires, Emmanuel Macron s'est efforcé de rassurer les troupes françaises basées à Abidjan, en Côte d'Ivoire, avec qui il a partagé un dîner de Noël, vendredi 20 décembre. Compte tenu de ce qu'ils donnent à la Nation, la réforme ne s'appliquera pas aux militaires. Aujourd'hui, à certaines conditions, les militaires peuvent prendre leur retraite au bout de vingt-sept ans de service pour les officiers, dix-sept ans pour les autres.

Prochaine étape : Niamey, au Niger

Devant les 1 000 soldats présents, le chef de l'État a rendu hommage aux 13 militaires de l'opération Barkhane morts dans un accident le 24 novembre dernier au Mali. Il s'est engagé à continuer le combat contre le terrorisme jihadiste. Sur le chemin du retour, dimanche, Emmanuel Macron s'arrêtera d'ailleurs à Niamey, au Niger, autre base de l'opération Barkhane. En attendant, il poursuit sa visite en Côte d'Ivoire aux côtés du président Alassane Ouattara.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne