Côte d'Ivoire

Panneau solaire sur le toit d\'une maison d\'Abidjan, principale ville de Côte d\'Ivoire, le 18 décembre 2017.

Côte d'Ivoire: construction de la "première centrale solaire flottante" d'Afrique

Le président ivoirien Félix Houphouet-Boigny lors d\'une visite à l\'Unesco le 19 mai 1993.

Côte d'Ivoire: le président Félix Houphouët-Boigny est toujours l'objet d'un culte, 25 ans après sa mort

Le chanteur reggae Bob Marley, le 1er janvier 1976.

Culturebox : le reggae fait son entrée à l'Unesco

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, le 30 septembre 2018.

Inscription du reggae au patrimoine immatériel de l'Unesco: "C'est très important", c'est une "musique de combat", affirme Tiken Jah Fakoly

La Société nouvelle de presse et d\'édition de Côte d\'Ivoire (SNPECI), propriété de l\'Etat ivoirien et éditrice du journal, va licencier 123 employés, qui s\'ajoutent à 32 départs volontaires, selon une note datée du 16 novembre 2018 transmise aux représentants du personnel, soit 155 départs sur un effectif total de 339 personnes. Onze journalistes figurent parmi les licenciés, soit un quart de la rédaction. Pour justifier ce plan social massif, qui doit prendre effet le 18 décembre, la SNPECI invoque sa situation financière très dégradée. Les ventes de «Fraternité Matin» atteignent moins de 5.000 exemplaires par jour, selon les chiffres publiés par le Conseil national de la presse ivoirien sur son site internet.

LA PHOTO. Le premier quotidien ivoirien licencie la moitié de ses effectifs

L\'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo au cours d\'une séance de confirmation des charges à la CPI, le 19 février 2013.

Laurent Gbagbo «n’a pas sa place à la CPI», clament ses avocats à La Haye

Professionnels de santé en formation, Côte d\'Ivoire.

Coopérer pour mieux former et améliorer les soins dans les pays en développement

Les chefs traditionnels de Grand-Bassam (100.000 habitants) se sont rendus au palais royal de la cité historique, à 30 km d\'Abidjan, pour apporter «soutien et solidarité» au roi. Ce dernier est accusé par une partie de son peuple d’être sorti de son rôle traditionnellement apolitique. Il lui reproche surtout de soutenir Jean-Louis Moulot, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alors que les N\'Zima sont majoritairement favorables au maire sortant Georges Ezaley, du Parti démocratique de Côte d\'Ivoire (PDCI).

LA PHOTO. Municipales en Côte d'Ivoire: le roi de Grand-Bassam vivement critiqué

Des électeurs attendent de voter lors d\'élections locales dans la commune du Plateau le 13 octobre 2018, le quartier des affaires de la capitale économique, Abidjan. 

Elections locales en Côte d'Ivoire: instantané politique avant la présidentielle

Le réalisateur Alex Ogou et le comédien Ali Cissé qui incarne Chaka, le personnage principal de la série «Invisibles» qui suit une bande organisée d\'enfants que l\'on surnomme les «microbes» dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.  

Côte d'Ivoire: «Les "microbes" sont les enfants de la précarité et de l'oubli»

Plateforme offshore, à 100 km à l\'ouest d\'Abidjan (Côte d\'Ivoire)

Côte d’Ivoire : le pétrole ne tient pas toutes ses promesses

Détail de la couverture du numéro 1 du magazine Bulles

Bulles, un nouveau magazine pour «les enfants qui aiment l’Afrique»

C’est un projet pilote de tricycles solaires de fabrication chinoise, couverts de panneaux photovoltaïques chargeant six batteries de 12 volts. Il pourrait s\'étendre à des villes comme Yamoussoukro au centre du pays, Odienné au nord-ouest ou encore Korhogo et Ferkessédougou au nord. Pour autant, «les ambitions écologiques de Jacqueville se heurtent à une réalité énergétique bien différente au niveau national. La Côte d\'Ivoire, leader dans le secteur de la production électrique en Afrique de l\'Ouest, a consommé à peine un mégawatt d\'énergie solaire en 2018, alors que le pays vise une consommation de 11% provenant des renouvelables d\'ici à 2020, selon l\'Association ivoirienne des énergies renouvelables», explique l’AFP. La fourniture d\'électricité de la Côte d\'Ivoire (2.000 MW) est assurée à hauteur de 75% par l\'énergie thermique et le reste par les barrages hydroélectriques.

LA PHOTO. Côte d'Ivoire: à Jacqueville, les taxis deviennent solaires

Salim et Mahamadou, deux frères jumeaux âgés de 5 ans, habillés à l\'identique, mendient au marché d\'Abobo, dans la banlieue Nord d\'Abidjan.

Côte d'Ivoire: des jumeaux transformés en mendiants et exposés aux dangers

C\'est au son de la fanfare, dans ce petit village balnéaire près de Jacqueville à l\'ouest d\'Abidjan, qu\'Anne M\'Boua Ahoutié, morte à l\'âge de 100 ans, a été enterrée. Pour accompagner la dépouille jusqu\'au cimetière, 500 personnes s\'étaient réunies pour une cérémonie que la tradition veut «festive». La défunte laisse derrière elle 10 enfants, 39 petits-enfants, 12 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants. Ils ont probalement perçu la longévité de leur grand-mère, arrière ou arrière-arrière grand-mère centenaire «comme une grâce divine», adoptant le sourire plutôt que les larmes. En Côte d\'Ivoire, la population du troisième âge (plus de 60 ans) représente à peine 4% des 22 millions d\'habitants, selon Gervais N\'Da Konan, démographe à l\'Institut national de la statistique. Les personnes qui atteignent les 100 ans «mangent bio et vert, la nourriture extraite du sol sans produits chimiques, ne consomment pas d\'alcool et ne fument pas de cigarettes», conclut-il.

LA PHOTO. Les Ivoiriens honorent leurs centenaires jusqu'à leur dernière demeure

une vue idyllique pour ce petit hôtel de Vridi qui n’a pas résisté au déferlement de vagues violentes. La montée des eaux a occasionné des dégâts importants transformant ce site en ruines. L’érosion côtière, due en grande partie au réchauffement climatique, menace depuis plusieurs années la côte ivoirienne. La Banque mondiale a octroyé récemment plus de 30 millions de dollars à la Côte d’Ivoire pour l’aider à lutter contre ce phénomène. Il s’agit notamment de promouvoir diverses mesures, telles que la fixation de dunes, la restauration de zones humides et de mangroves, le rechargement de plages (le fait de remettre artificiellement du sable), la construction d’ouvrages de protection et de digues.

LA PHOTO. L’hôtel de la plage détruit par les eaux à Abidjan

Le producteur belgo-congolais Boris Van Gils

Boris Van Gils: «L'Afrique manque de producteurs de cinéma»

Récolte du latex en Côte d\'Ivoire.

En Côte d’Ivoire, leader africain, les planteurs d’hévéa espèrent rebondir

Le retour triompal de Simone Gbagbo à son domicile d\'Abidjan. L\'ex-première dame a été libérée le 8 août 2018 après 7 ans de prison.

Côte d’Ivoire : le FPI rêve de reconquête du pouvoir avec Simone Gbagbo

Simone Gbagbo, aux côtés de ses avocats, lors de la réouverture de son procès en octobre 2016 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d\'Ivoire.

Simone Gbagbo amnistiée: Alassane Ouattara tente de réconcilier les Ivoiriens

De nombreux producteurs et exportateurs, interrogés par Reuters, ont souligné une recrudescence de la maladie du Swollen Shoot qui menace fortement la filière du cacao ivoirien. «Cette situation nous préoccupe sérieusement. Alors qu’entre 2010-2011, je récoltais 4 tonnes chaque année, je ne suis actuellement qu’à 1,8 tonne», confie Cissé Ousmane dont la plantation a été en partie détruite. Le secteur du cacao représente 40% des exportations nationales et 40% de la production mondiale. «L’épidémie actuelle a été enregistrée pour la première fois en 2004 dans la région centrale de la Marahoué, où elle a détruit plus de 8000 hectares, selon le Centre national de recherche agronomique», explique le site Intellivoire. La maladie est transmise par les insectes. «Il n’y a pas de traitement, la seule solution est de retirer et de détruire les arbres infectés», précise le site.

LA PHOTO. Côte d’ivoire: la maladie du Swollen Shoot ravage les cacaoyers

Le Vietnam est le pays qui achète le plus de noix brute (70% de la production ivoirienne) pour les transformer. Aujourd’hui, les Vietnamiens ont vu leur marge s\'éroder et veulent se retirer du marché. Mais ils ne peuvent pas revoir les contrats déjà signés pour renégocier les prix à la baisse avec la Côte d’Ivoire. La noix brute est vendue à un prix minimum garanti fixé par l\'Etat et la filière. Du coup, les Vietnamiens refusent d’acheter au prix fixé. Mais cette situation est un véritable danger pour l\'économie ivoirienne, car 450.000 producteurs travaillent dans ce secteur. L’une des solutions pour le pays serait de faire fi du Vietnam et de transformer lui-même le fruit brut sur son territoire. Les agriculteurs menacent de passer à d\'autres cultures si le problème n’est pas résolu. Les autorités ivoiriennes espèrent augmenter leur capacité de transformation de 100.000 tonnes par an à 300.000 tonnes d\'ici 2020. Ils ont pour objectif de rendre le secteur moins vulnérable aux fluctuations du marché international.

LA PHOTO. Abidjan: les entrepôts de noix de cajou sont pleins faute d’acheteurs

Des jeunes diplômés débrouillards devant le CHU de Cocody, Abidjan, Côte d\'Ivoire.

Pourquoi en Côte d'Ivoire de nombreux travailleurs diplômés sont surqualifiés

A Daloa (385 km au nord-ouest d\'Abidjan en Côte d\'Ivoire), plaque tournante de la migration vers l\'Europe.

Côte d’Ivoire: la croissance économique ne retient pas les migrants

La forêt protégée de Gouin-Debe, à Bloléquin (ouest de la Côte d\'Ivoire), est par endroits à peu près intacte.

Côte d'Ivoire: un milliard d'euros pour faire renaître la forêt tropicale perdue

Un jeune homme porte un t-shirt à l\'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan. 

La communauté des Jula: étude d'un phénomène commercial en Afrique de l'Ouest

Equipe de sauvetage sur le site d\'un bâtiment en construction qui s\'est effondré à Abidjan, la capitale économique de la Côte d\'Ivoire (6 mai 2013)

Inondations: les Ivoiriens dénoncent les constructions anarchiques

Le président ivoirien Alassane Ouattara en visite dans la ville de Dabou, le 3 août 2015. 

Côte d’Ivoire: qui succédera au président Alassane Ouattara en 2020?

Des diplômés maliens en situation de handicap manifestent à Bamako pour leur intégration dans la fonction publique.

Afrique: le cri de détresse des personnes handicapées, abandonnées à leur sort

Côte d'Ivoire: Bouaké privée d'eau depuis des mois

123456

Vous êtes à nouveau en ligne