Côte d'Ivoire : le pays se félicite du retour de ses jeunes diplômés

FRANCE 2

Les jeunes ivoiriens partis faire leurs études à l'étranger sont de plus en plus nombreux à revenir tenter leur chance dans ce pays où la croissance est au rendez-vous.

On les appelle les "répats". Partis de Côte d'Ivoire pour chercher la réussite, c'est finalement en rentrant chez eux que ces jeunes pensent l'avoir trouvée. Et pour cause, le pays frôle les 10% de croissance depuis cinq ans. Symbole de ce miracle économique à Abidjan : l'ouverture il y a deux ans d'un Carrefour. Alexandre Kouakou, responsable approvisionnement dans l'enseigne de grande distribution, fait partie de ces jeunes diplômés revenus au pays. "L'Afrique et la Côte d'Ivoire se développent et on a envie de participer à cet engouement économique", se félicite-t-il.

"Il y a une vraie montée en compétence"

Cet ancien étudiant d'une grande école de commerce peut compter sur une évolution professionnelle bien plus rapide qu'en France. Mais combien d'Ivoiriens reviennent chaque année au pays pour profiter et participer à son essor ? "Il y a une vraie montée en compétence", assure ce chasseur de têtes. Son cabinet de recrutement place 150 "répats" chaque année. D'après eux, la demande croissante des entreprises attire les jeunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne