La Centrafrique élit son président

FRANCE 3

Le premier tour des élections présidentielles avait lieu ce mercredi 30 décembre. Une équipe de France 3 fait le point sur le scrutin.

Les habitants de Centrafrique se sont rendus aux urnes ce mercredi 30 décembre pour élire leur président. Des élections cruciales pour l'avenir du pays. "Nous on espère un vote transparent et un vote légitime", confie un électeur à France 3. Pour ce pays d'à peine cinq millions d'habitants, il s'agit de sortir de trois ans d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans.

Depuis le printemps 2013, les combats entre milices des deux camps ont fait plusieurs milliers de morts et des centaines de milliers de personnes, essentiellement des musulmans, ont dû fuir le pays pour échapper aux exactions. Les derniers troubles remontent au mois de septembre dans la capitale.

Un scrutin sous protection 

Alors aujourd'hui, le scrutin plusieurs fois reporté se déroule sous la protection des Casques bleus des Nations-Unies et des soldats français de l'opération Sangaris. Les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours. Il incombera alors au futur président de pacifier le pays et de mener à bien la délicate mission de désarmer les différentes factions.

Vous êtes à nouveau en ligne